SPORTSHOWROOM

Nike

FlyEase

Une révolution dans l'accessibilité.

Nike FlyEase
© Nike

Un début tragique

Tout au long de son histoire, Nike a tenté de repousser les limites de la conception des chaussures afin de propulser les athlètes vers des sommets toujours plus élevés. Cependant, au milieu des années 2000, une tragédie s'est produite qui allait changer la façon dont la marque considérait les chaussures de sport. Jeff Johnson, le premier employé à temps plein de Nike, qui avait rejoint la société dans les années 1960, alors qu'elle était encore connue sous le nom de Blue Ribbon Sports, a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Bien qu'il ait survécu, ses mouvements étaient limités, ce qui l'empêchait d'enfiler des chaussures conventionnelles. Voyant la situation critique de Johnson, le designer innovant Tobie Hatfield s'est senti poussé à l'aider, entamant ainsi un voyage dans la conception de chaussures adaptées.

nike

"Si vous avez un corps, vous êtes un athlète".

En 2006, deux ans après l'accident vasculaire cérébral de M. Johnson, M. Hatfield a commencé à travailler sur des chaussures destinées aux personnes handicapées. Au départ, ses créations étaient destinées aux athlètes, et il a fait appel à la paratriathlète professionnelle Sarah Reinertsen pour l'aider dans sa tâche. Les conseils de cette dernière ont choqué M. Hatfield, lui ouvrant les yeux sur les difficultés auxquelles elle et d'autres personnes étaient confrontées. Elle-même amputée, elle lui explique qu'elle doit acheter une paire de chaussures ordinaire et l'adapter pour qu'elle corresponde à son handicap. Ils ont ensuite discuté des difficultés rencontrées par les personnes souffrant d'autres handicaps et de la façon dont elles pouvaient limiter leur capacité à sortir et à être actives.

M. Hatfield a décidé qu'il fallait faire quelque chose, invoquant les paroles de Bill Bowerman, cofondateur de Nike, qui a dit un jour : "Si vous avez un corps, vous êtes un athlète". Il s'est rendu compte que, bien qu'il existe des solutions orthopédiques, une grande partie de la population n'avait pas accès à des chaussures confortables, abordables et élégantes, conçues pour ses besoins. Soucieux de remédier à cette situation, M. Reinertsen et lui ont créé la semelle Nike Sole en 2012. Ce système de traction à changement rapide conçu pour les lames de course a changé la donne pour les athlètes handicapés comme ceux de Reinertsen, et la technologie a été rapidement adoptée par l'ensemble de l'industrie. Mais ce n'était que le début. Hatfield était sur le point de s'inspirer d'une autre source qui allait encore élargir sa réflexion sur le sujet.

nike

Une lettre d'inspiration

Matthew Walzer n'était qu'un adolescent lorsqu'il a décidé d'écrire à Nike. En raison de son infirmité motrice cérébrale, il ne pouvait pas attacher lui-même les systèmes de laçage conventionnels, ce qui signifiait que quelqu'un d'autre devait toujours l'aider. Bien qu'il aime porter des chaussures de basket-ball Nike, en particulier en raison de leur haut soutien de la cheville, qui l'aide à supporter son état, il était déçu que la marque ne propose aucune option d'adaptation pour les personnes comme lui. Après des années de réflexion, à l'âge de 16 ans, il a fini par écrire à Nike pour lui expliquer sa situation. Il a exposé les problèmes liés à son handicap, mais a également déclaré qu'il était presque entièrement autonome. L'adolescent avait hâte d'entrer à l'université, mais il ne voulait pas avoir à compter sur ses amis pour faire ses lacets à sa place - un dernier défi frustrant qu'il ne pouvait tout simplement pas surmonter par lui-même. Il a demandé à Nike de créer une chaussure qui lui donnerait l'indépendance qu'il souhaitait avant d'aller à l'université. La lettre a été lue par Mark Parker, PDG de Nike, qui l'a transmise à Hatfield. Les mots de Walzer ont incité ce dernier à redoubler d'efforts dans la mise au point de technologies d'adaptation, et il s'est concentré sur la fabrication d'une chaussure de sport dotée d'un système d'entrée facile qui résoudrait le problème de Walzer.

Un client satisfait

Il a fallu trois ans à M. Hatfield pour mettre au point sa première chaussure FlyEase, la Nike Zoom Soldier 8 FlyEase. Lorsqu'une paire a été envoyée à Walzer pour qu'il la teste, il s'est avéré que ce temps avait été bien employé, car il a été ravi du résultat. Il a répondu à Hatfield pour lui exprimer sa gratitude, expliquant à quel point ces chaussures lui permettaient d'être indépendant et décrivant le fort sentiment d'accomplissement qu'il ressentait lorsqu'il les enfilait. Le nouveau modèle combinait une fermeture à glissière autour du talon et une bande velcro qui permettait à Walzer d'ouvrir entièrement l'arrière de la chaussure. De là, il pouvait facilement glisser son pied à l'intérieur et les enfiler sans problème. Comme elle faisait partie de la ligne de signature de LeBron James, elle comportait également une cheville haute, ce qui en faisait la chaussure parfaite pour l'état de Walzer - il a même pu rencontrer LeBron grâce à cette collaboration. En contactant directement Nike, Walzer a fait preuve d'audace, mais son courage a été à l'origine d'un mouvement qui a débouché sur une toute nouvelle gamme de technologies adaptatives.

Élargir la gamme

Après la sortie du Zoom Soldier 8 FlyEase, Nike s'est associé à des organisations telles que le Center for the Intrepid, qui travaille avec des militaires amputés et des grands brûlés, et l'équipe paralympique américaine de rugby en fauteuil roulant, pour laquelle elle a mis au point une technologie permettant de maintenir les joueurs à leur place lors des plaquages. En plus de travailler avec Sarah Reinertsen, les concepteurs de Nike ont commencé à consulter d'autres athlètes, comme l'escrimeuse en fauteuil roulant Beatrice Vio, afin d'approfondir leurs connaissances sur la meilleure façon de servir la communauté des personnes handicapées. Ils ont également travaillé avec Elena Delle Donne, star de la WNBA et médaillée d'or olympique, pour construire une autre chaussure de basket accessible, qui a été le premier modèle FlyEase à ne pas appartenir à une ligne préexistante de Nike. Inspirée par sa sœur Lizzie, qui souffre de plusieurs handicaps, elle a participé à la création de la Nike Air Zoom UNVRS. Cette chaussure comportait une sangle de talon magnétisée et un talon rabattable pour faciliter l'accès aux mains, ainsi qu'une série d'autres technologies Nike, telles qu'une tige Flyknit et des câbles Flywire, qui lui permettaient de s'adapter à des pieds de formes différentes. En outre, des messages inspirants ont été imprimés sur le design pour montrer les ambitions de Nike pour la chaussure : "Expand human potential across the UNVRS All genders All abilities All origins Everyone", "There are no limits Anything is possible" et "Bring inspiration and innovation to every athlete in the world" (Développer le potentiel humain à travers l'UNVRS Tous les sexes Toutes les capacités Toutes les origines Tout le monde), "There are no limits Anything is possible" et "Bring inspiration and innovation to every athlete in the world".

nike

L'UNVRS est sortie en 2019, une année qui a également vu naître le premier crampon de football adaptatif. Cette chaussure spécifique au sport a été créée pour le défenseur des Seahawks de Seattle, Shaquem Griffin, qui, n'ayant pas de main gauche, avait du mal à faire rapidement les lacets. Nike a donc conçu une chaussure à crampons avec des lanières, ce qui a plu à Griffin, car ce système de fixation simple pouvait être utilisé par n'importe quel athlète. Depuis la sortie de ces baskets, Nike a continué à travailler avec une série d'athlètes sur de nouveaux modèles plus accessibles, et Delle Donne a reçu sa propre chaussure fétiche, la Nike Air Deldon, en 2022. Son système FlyEase était incroyablement facile à utiliser, avec une languette qui pouvait être rabattue pour élargir l'ouverture sur le dessus et un talon pliable. Elle était même livrée avec une étiquette contenant des instructions visuelles sur la manière d'utiliser le système d'accès facile.

Une conception universelle

Cette universalité est devenue un élément clé de la gamme FlyEase de Nike au fil du temps. La série des premiers modèles adaptatifs a certainement aidé de nombreuses personnes qui avaient auparavant du mal à entrer dans des chaussures traditionnelles, en leur offrant des options à la mode autres que celles, plus fonctionnelles, disponibles dans les magasins d'orthopédie. Cependant, les modèles FlyEase ultérieurs ont touché un public plus large grâce à leur capacité à faciliter la vie de chacun. C'est cette philosophie qui a donné naissance à l'une des chaussures FlyEase les plus populaires et les plus accessibles jamais créées : la Nike Go FlyEase.

nike

Un design entièrement mains libres

Alors que les concepteurs de Nike continuaient d'étudier les différentes façons d'aider les personnes qui avaient du mal à enfiler des chaussures traditionnelles, ils ont réfléchi à la manière de créer un modèle entièrement mains libres. Il leur est apparu que de nombreuses personnes se servent simplement de leurs pieds pour enlever leurs chaussures, par exemple, lorsqu'elles ne peuvent pas se pencher, en tenant le talon avec un pied et en tirant l'autre pied vers l'extérieur. Il n'est pas rare de voir des chaussures dont le talon s'est affaissé parce que leur propriétaire les a enfilées de cette façon à plusieurs reprises. Cette observation a conduit Nike à expérimenter des modèles qui facilitent ces actions naturelles, mais le défi consistait à créer quelque chose de fonctionnel et d'esthétique, sans être trop complexe ou coûteux à produire. Il fallait aussi qu'il ressemble à une chaussure pour que les gens puissent s'y attacher au-delà du simple aspect pratique.

nike

Un partenariat productif

À mesure que le travail sur le nouveau modèle progressait, Nike a commencé à contacter d'autres entreprises concevant des chaussures adaptées. Kizik, un petit concepteur de chaussures travaillant sur des solutions mains libres, fabriquait déjà depuis un certain temps des chaussures accessibles avec des talons pliables. Le président de l'innovation de Nike, Tom Clarke, a décidé d'approcher le fondateur de Kizik, Mike Pratt, qui était à l'origine de la plupart des conceptions adaptatives de l'entreprise, pour mettre en place une collaboration qui améliorerait la production créative des deux parties. Il a même recommandé à Pratt d'embaucher un ancien employé de Nike, Skip Lei. Avec Lei à bord, le partenariat a été établi et les deux marques ont commencé à échanger régulièrement des idées. L'Air Max 90 FlyEase est le résultat direct de cette collaboration. Les concepts de Nike ont été combinés à ceux des experts du Pratt's Handsfree Labs pour créer une version actualisée du modèle emblématique qui utilise la technologie Foot Activated Shoe Technology, dont la marque est déposée. Cette chaussure était composée d'un matériau souple entouré d'un logement triangulaire au niveau du talon qui pouvait être poussé vers le bas à l'aide du pied pour faciliter l'entrée dans la chaussure. Un système similaire de talon repliable a été utilisé sur un certain nombre de modèles depuis, y compris la chaussure d'entraînement populaire Metcon de Nike.

nike

Progresser

Parallèlement à ce partenariat florissant, Nike a continué à consulter les membres de la communauté des personnes handicapées et un nouveau modèle a commencé à prendre forme. Les concepteurs ont d'abord imaginé une chaussure coupée en deux par le milieu et maintenue par un tube chirurgical. Cela leur a donné un point de départ et a démontré la nécessité d'une ouverture complète du talon pour permettre à l'utilisateur de glisser simplement son pied à l'intérieur de la chaussure. Lorsqu'ils sont parvenus au produit final, celui-ci était radicalement différent de toutes les autres chaussures de sport, tout en conservant l'aspect d'une chaussure. Nike l'a appelée Go FlyEase.

nike

Un design révolutionnaire

La Nike Go FlyEase était révolutionnaire à trois égards. Tout d'abord, elle possédait une grande béquille au niveau du talon qui facilitait le mouvement intuitif consistant à tenir l'arrière de la chaussure avec un pied pour l'enlever. Deuxièmement, une large bande élastique connue sous le nom de "Tensioner" était enroulée sur toute la circonférence de la chaussure pour la soutenir lorsqu'elle s'ouvrait et se fermait. Nike a fabriqué cette bande durable à l'aide d'un matériau généralement utilisé dans la construction des semelles et a effectué des tests rigoureux sur machine pour s'assurer qu'elle avait la résistance nécessaire pour remplir sa fonction. Le tendeur assure la stabilité de la troisième caractéristique de la chaussure, la plus innovante : la charnière bi-stable.

Au fil des ans, des bandes Velcro, des bandes magnétisées, des fermetures éclair et des câbles ont été utilisés sur les chaussures FlyEase, mais la charnière est une technologie de pointe qui est l'aboutissement du travail de la marque sur les composants adaptatifs commencé par Hatfield près de vingt ans auparavant. La charnière est intégrée à la semelle intermédiaire, à l'endroit où l'empeigne rencontre le quartier, ce qui permet au tiers arrière de la chaussure de s'ouvrir, à l'opposé de l'avant. En position ouverte, la chaussure laissait un accès total au pied, qui pouvait s'y glisser sans avoir à tirer ou à pousser sur quoi que ce soit. Une fois le pied bien calé à l'intérieur de la partie avant de la chaussure, il suffit de marcher sur la partie arrière pour qu'elle s'aplatisse. La charnière se verrouillait alors en position fermée et, plus remarquable encore, elle restait en place lorsque l'utilisateur soulevait son poids, même s'il effectuait des mouvements assez vigoureux. Pour retirer la chaussure, il suffisait de tenir la béquille en caoutchouc avec un pied et de la soulever avec l'autre. La pression supplémentaire exercée sur le talon entraînait l'ouverture de la charnière lorsque le pied était levé, ce qui permettait de la faire glisser facilement vers l'extérieur. Pour renforcer sa solidité, Nike a ajouté une bande de caoutchouc très résistant au milieu de la semelle extérieure et a entouré la charnière de couches supplémentaires de mousse. Cela a permis au Tensioner de maintenir la chaussure ensemble lorsqu'elle s'ouvrait et se fermait, créant ainsi une stabilité tout au long du mouvement.

nike

La chaussure accessible par excellence

Lors de sa sortie en février 2021, la Nike Go FlyEase représentait le nec plus ultra en matière de conception de chaussures accessibles, avec même une boîte qui pouvait s'ouvrir d'un coup de pied sans l'aide des mains. Elle était le résultat de trois années de travail acharné, mais en réalité, sa conception révolutionnaire devait beaucoup aux efforts fondamentaux de Hatfield, Reinertsen et de leur équipe. Bien qu'il ait été développé en pensant à la communauté des personnes handicapées, il convient également à toutes sortes de personnes. Pour le démontrer, Nike a envoyé une paire à Jimmy Fallon, qui avait déjà coupé en deux certaines chaussures de la marque pour un sketch comique. Cela a permis à la Go FlyEase de faire encore plus parler d'elle, car il a été clairement époustouflé par son design, qu'il a montré dans cette émission de télévision très populaire. Le présentateur a montré le mouvement intuitif nécessaire pour enfiler la chaussure, soulignant sa similitude avec la façon dont de nombreuses personnes enfilent et enlèvent déjà leurs chaussures.

Accessibilité inaccessible

La Go FlyEase offrait une manière plus élégante à chacun d'enfiler ses chaussures, quelle que soit sa morphologie, ce qui explique peut-être pourquoi elle s'est vendue si rapidement lors de son lancement. En fait, il est rapidement devenu difficile de se le procurer, un problème que Nike s'est empressé de résoudre, étant donné qu'il s'agissait d'un modèle inclusif destiné à ceux qui en avaient le plus besoin. Quelques mois plus tard, elle est devenue disponible et, depuis 2022, elle est beaucoup plus accessible, offrant une fois de plus une alternative aux personnes ayant des problèmes de mobilité ainsi qu'à celles qui souhaitent simplement une chaussure plus conviviale.

nike

Collections classiques

Depuis la sortie de la Go FlyEase, Nike a continué à lancer des modèles adaptatifs, ajoutant parfois des systèmes mains libres et d'autres caractéristiques accessibles à des lignes classiques comme la Pegasus et la VaporMax, et créant parfois des modèles entièrement nouveaux. L'une des chaussures les plus remarquables faisait partie d'une collection créée pour les Jeux olympiques de Tokyo. Baptisée Nike Glide FlyEase, elle était dotée d'un talon flexible qui se remettait automatiquement en place derrière le pied une fois celui-ci dans la chaussure et d'un cordon élastique intégré à la tige qui s'enroulait autour du pied pour le maintenir fermement en place. En plus d'être utile aux athlètes handicapés, cette chaussure permettait à d'autres athlètes d'entrer et de sortir rapidement de leurs baskets sans avoir à se pencher constamment pour passer d'une épreuve à l'autre dans des sports tels que la gymnastique, où ils doivent le faire à plusieurs reprises. L'excentricité des couleurs Rawdacious (blanc, Pink Blast, Total Orange et Bright Crimson) témoigne de la volonté de la marque de créer ces chaussures en pensant également à la mode.

nike

Deux modèles légendaires bénéficient du traitement FlyEase

En 2022, la technologie FlyEase a évolué sous différentes formes et a été utilisée sur de nombreuses chaussures de sport. Cela a permis à des personnes de différents niveaux d'accéder à certaines des silhouettes les plus emblématiques de Nike, mais il était temps que la gamme FlyEase s'étende à deux des baskets les plus populaires de tous les temps : l'Air Jordan 1 et l'Air Force 1. La première a été commercialisée en version haute et basse, avec une combinaison de sangle de col et de fermeture éclair pour ouvrir l'arrière et une seconde sangle élargissant l'ouverture en haut pour que le pied puisse être glissé facilement avant que l'ensemble ne soit refait d'une seule main. Après la sortie des premières AJ1 au début de l'année 2022, une série de coloris est sortie tout au long de l'année, jusqu'à ce que la FlyEase arbore le fameux coloris Bred au début de l'année 2023. Peu de temps après, la Air Force 1 a finalement rejoint la révolution FlyEase. Elle comportait des adaptations beaucoup plus subtiles et ressemblait en fait presque exactement au coloris blanc classique, à l'exception d'un nouveau marquage qui laissait entrevoir une construction accessible. Elle est dotée d'un talon pliable dissimulé sous l'extérieur et les lacets sont cousus, ce qui évite à l'utilisateur d'avoir à les attacher. Enfin, le monde disposait d'une Air Force 1 entièrement mains libres.

nike

Une nouvelle ère d'accessibilité et d'innovation

C'est presque un euphémisme de dire que la ligne FlyEase de Nike a complètement changé la façon dont de nombreuses personnes portent des chaussures de sport. Bien plus que des chaussures adaptées et inclusives pour les personnes ayant différents types de pieds et différentes capacités, elle leur offre des modèles élégants et fonctionnels qu'ils ne pouvaient pas se procurer auparavant. Cette initiative a été saluée par les membres de la communauté des personnes handicapées, car elle leur a permis d'accéder à toute une gamme de chaussures de sport à la mode, leur offrant ainsi la possibilité d'exprimer leur identité par le biais de la chaussure. En s'efforçant de soutenir ces groupes plus spécialisés, Nike a entamé une nouvelle ère d'accessibilité et d'innovation. L'équipe d'innovation de la FlyEase continue de travailler avec des membres de la communauté des personnes handicapées sur ses prochains modèles, ce qui signifie qu'il y aura encore plus de modèles inclusifs dans les années à venir. Plus de dix ans après la lettre de Walzer, les remarquables créations FlyEase de Nike continuent d'avoir un impact, la marque étant à la hauteur des mots poignants de Bill Bowerman.

Read more

SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

Continuer

Choisis ton pays

L'Europe

Amériques

Asie-Pacifique

Afrique

Moyen-Orient