SPORTSHOWROOM

Filtrer sur

  • Trier

  • Genre

  • Marque (Nike)

  • Ligne

  • Collection (Dunk)

  • Style

  • Collaboration (Supreme)

Dunk x Supreme

Lorsque la Nike Dunk est sortie pour la première fois en 1985, il s'agissait d'une chaussure d'entraînement fonctionnelle spécialement conçue pour les équipes de basket-ball universitaires. Aujourd'hui, plus de trois décennies plus tard, elle est devenue l'un des articles de mode les plus connus de la marque. Son succès s'explique en grande partie par sa polyvalence esthétique, qui est elle-même le résultat de la production de la chaussure originale, qui permettait d'afficher clairement les couleurs de chaque équipe. Cela en fait également une excellente option pour les collaborations, car elle offre une toile parfaite pour que d'autres créateurs puissent exprimer leur propre flair artistique. L'une des premières marques à tirer parti de la souplesse de conception de la Dunk a été Supreme, une marque de skateboard. Basée à New York, Supreme s'était déjà imposée comme une force influente de la culture streetwear, et il semblait donc naturel de collaborer avec la Nike SB après sa création en 2002. La relation entre les deux s'est rapidement développée et a abouti à un partenariat fructueux qui continue aujourd'hui encore à produire des coloris Nike Dunk x Supreme très recherchés.

Lorsque Sandy Bodecker a créé Nike SB, il a choisi la Dunk comme modèle de lancement en raison de son lien avec la communauté des skateurs, qui s'était construite de manière fortuite à la fin des années 80 et au début des années 90. Après le succès initial de la Dunk Low Pro SB, Supreme a été chargé de créer la première basket collaborative pour la nouvelle division skate de Nike, ce qui a donné naissance à la Nike Dunk x Supreme White Cement. L'utilisation de l'emblématique imprimé éléphant de Tinker Hatfield, qui avait été vu pour la première fois sur une Air Jordan 3 portant le même nom, l'a rendue incroyablement populaire, et la Black Cement a rapidement suivi avec une nouvelle interprétation de son homonyme AJ3.

Ces deux modèles ont ouvert la voie à une collection de Nike SB Dunk x Supreme high-tops présentant des couleurs similaires à celles des modèles bicolores originaux, mais avec l'ajout d'étoiles dorées sur les flancs et de superpositions en peau de faux-crocodile. Trois coloris ont été fabriqués, chacun rendant hommage à l'histoire du Dunk en matière de basket-ball universitaire. La Blue Stars incorpore la teinte University Blue préférée des fans sur sa semelle extérieure et ses empiècements, la Red Stars un Varsity Red éclatant et l'Orange Stars une teinte vive connue sous le nom de College Orange.

Tout au long de la décennie suivante, Supreme et Nike ont travaillé ensemble sur un certain nombre de silhouettes différentes avant de revenir à la Dunk en 2012 pour marquer le 10e anniversaire de la Supreme Dunk Low et l'alliance prospère des deux marques. Ils ont sorti le coloris Red Cement, dont le design de la low-top est similaire à celui des baskets collaboratives de 2002, mais qui adopte une sous-couche Fire Red vibrante pour affirmer un contraste audacieux avec ses superpositions imprimées d'éléphants et ses swooshes noirs.

Les Nike Dunks suivantes fabriquées en collaboration avec Supreme sont sorties en 2019 et, bien que la construction générale de la chaussure soit restée la même que celle des modèles précédents, la combinaison de ses swooshes ornés de bijoux, de l'étoile Supreme brodée sur le talon latéral et de son agencement de couleurs alternatif la fait presque ressembler à un modèle différent. Cet ensemble comprend la Jewel Swoosh Red, dont le bout et les swooshes sont recouverts d'un revêtement rouge brillant et dont le reste de la tige en cuir est d'un blanc élégant, la Jewel Swoosh Silver, dont le bout et les swooshes scintillants s'accordent parfaitement avec sa tige noire profonde et sa semelle intermédiaire blanche, et la Jewel Swoosh Gold, avec sa tige bleu marine élégante, son bout Metallic Gold et ses swooshes dorés qui attirent l'attention.

Ce trio de baskets a rencontré un grand succès, devenant instantanément populaire et précipitant d'autres collections Nike Dunk x Supreme dans la nouvelle décennie. En 2021, les couleurs bicolores, les étoiles frappantes sur les flancs et les superpositions en fausse peau de crocodile des éditions 2003 ont été remises au goût du jour, cette fois-ci sur quatre low-tops. Un marquage doré apparaît sur la languette et le talon, et une semelle intérieure rouge vif fait référence au célèbre logo de Supreme avec ses lettres blanches Nike SB et Supreme ; un élément qui est devenu un élément clé des Dunks collaboratives des deux marques. Un ton bleu foncé décore l'empeigne du coloris Hyper Royal, et un vert citron presque fluorescent celle de la Mean Green. Les deux autres modèles présentent des couleurs plus profondes, le Barkroot Brown adoptant une riche teinte acajou et la version Black utilisant un noir audacieux aux côtés de sa couche inférieure en cuir blanc pour lui conférer un look classique.

En 2022, les deux marques ont célébré vingt ans de collaboration avec la Dunk, avec un trio de sneakers SB Dunk High x Supreme dans une série intitulée By Any Means. Chacune utilise un duo de tons sur sa tige en cuir premium, tandis que l'ensemble se distingue par ses détails brodés de manière complexe et ses effets de marque, qui rappellent une ligne de chapeaux lancée par Supreme en 2008. À l'instar de ces couvre-chefs populaires, ces chaussures intègrent les mots "By Any Means", le dessin des lettres "NY" faisant référence à l'équipe de baseball des Yankees de New York et aux liens entre Supreme et la ville, et le logo "No Love" est un clin d'œil aux célèbres T-shirts "I love New York" si souvent achetés par les touristes en visite dans la ville. La broderie Supreme Team orne le haut du talon, le lettrage SUP a été tissé sur l'étiquette de la languette et chaque modèle est doté d'une semelle intérieure rouge avec un double marquage blanc. En termes de coloris, la Red Navy présente une sous-couche rouge foncé et des empiècements bleu foncé, la Stormtrooper présente une combinaison tendance de noir et de blanc, et la Brazil ressuscite un coloris de 2001 avec son empeigne jaune et verte vibrante.

Un an plus tard, en 2023, les marques se sont à nouveau réunies pour produire une paire de Dunk artistiques. Les deux modèles mélangent toile et daim sur la tige, ces dernières sections apparaissant en noir sur la low-top et en blanc sur la high-top. Elles sont ensuite unies par leurs panneaux décoratifs en toile, recouverts d'une œuvre d'art du graffeur, artiste visuel et pionnier du hip-hop Rammellzee, en commémoration de son héritage créatif et de la première collaboration de Supreme avec l'artiste avant-gardiste, 30 ans plus tôt. Le style de Rammellzee, connu sous le nom de Gothic Futurism, confère aux chaussures une esthétique unique, la toile blanc cassé étant ponctuée de motifs abstraits dans une myriade de tons différents. Tous ces facteurs combinés signifient que chaque chaussure peut être considérée comme une œuvre d'art en soi, et les éditions High et Low ont été incroyablement populaires lors de leur sortie.

Bien que Nike et Supreme aient travaillé ensemble sur un certain nombre de modèles différents, leurs Dunks constituent l'une des collections les plus élégantes et les plus désirables de toutes les silhouettes. Avec cette collaboration qui en est déjà à sa troisième décennie, il y a tant de baskets Nike Dunk x Supreme à apprécier, des low-tops imprimées d'éléphants aux modèles monogrammés d'étoiles dorées en passant par les chaussures savamment décorées, toutes sont des itérations mémorables de la Nike Dunk originale, et chacune d'entre elles a connu un énorme succès en conséquence.

Classer le Nike Dunk x Supreme
(0)

SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

Continuer

Choisis ton pays

L'Europe

Amériques

Asie-Pacifique

Afrique

Moyen-Orient