SPORTSHOWROOM

    Filtrer sur

    • Trier

    • Genre

    • Marque (Nike)

    • Collection (Air Force 1)

    • Style

    • Collaboration (Off White™)

    Air Force 1 x Off-White™

    Le légendaire fondateur de la marque de mode Off-White™, Virgil Abloh, avait commencé à jouer avec la conception de chaussures lorsqu'il était enfant, lorsqu'il s'est passionné pour les baskets de Nike. Skip forward to 2016 et le designer se tenait dans le siège de la marque à Beaverton, dans l'Oregon, sur le point de réaliser son rêve en se lançant dans sa toute première collaboration avec le géant de la chaussure. Connue sous le nom de The Ten, cette collaboration impliquait qu'Abloh retravaille certaines des silhouettes les plus emblématiques de Nike pour les actualiser avec sa propre vision artistique. Parmi cette collection très recherchée figurait la toute première basket Nike Air Force 1 x Off-White™ - une déconstruction élégante de l'original avec un texte en gras sur les flancs et des effets translucides révélant des tons blancs et gris en dessous. Comme les autres chaussures de cette série remarquable, l'AF1 a été incroyablement populaire, ce qui était un signe des choses à venir pour les deux marques, car elles ont travaillé ensemble sur un certain nombre de conceptions élégantes dans les années qui ont suivi la sortie de The Ten.

    Les fans de la collaboration Nike x Off-White™ n'ont pas eu à attendre longtemps les prochaines Off-Whites puisque janvier 2018 a vu une nouvelle itération de l'AF1 créée spécialement pour le Museum of Modern Art (MoMa) de New York. La Nike Air Force 1 Low x Off-White™ x MoMa présente du cuir noir sur toute la tige, des swooshes argent métallisé reliés à l'extérieur par de larges coutures en zigzag, de la mousse apparente et un texte en gras dans la police Helvetica préférée d'Abloh, placé entre guillemets. Peu de temps après, le coloris ComplexCon a été commercialisé, après avoir été dévoilé l'année précédente à l'occasion de l'événement du même nom. Elle ressemble à la MoMa, avec des losanges argentés et la fermeture éclair caractéristique d'Off-White, mais l'extérieur est essentiellement blanc.

    La prochaine Air Force 1 Lows à être réalisée avec Off-White™ est apparue fin 2018, lorsque le Volt classique de Nike est devenu la couleur principale de la sneaker. Ce ton néon vibrant couvre la majeure partie de l'empeigne, qui est superposée à des swooshes noirs, des accents en daim et le texte signature habituel. Elle est sortie en même temps qu'une version noire plus sobre, avec des swooshes blancs contrastés sur les côtés.

    L'année suivante, Virgil Abloh a eu l'honneur de présenter sa première exposition solo au Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago. Intitulée Figures of Speech, cette exposition présentait deux décennies de son travail, notamment ses créations de baskets. Pour marquer l'occasion, Abloh a créé une édition limitée de la Nike Air Force 1 Off-White™, la MCA University Blue, avec un extérieur bleu ciel et des swooshes argentés brillants. C'est ainsi qu'a débuté une série d'Air Force 1 qui sont sorties en même temps que l'exposition, au fur et à mesure qu'elle parcourait le pays. En 2021, l'exposition est arrivée à l'Institut d'art contemporain de Boston, et un coloris University Gold a été lancé. Son surnom est Lemonade et, mis à part son jaune extérieur frappant, son design ressemble à celui de la version précédente du MCA. Il s'agissait également d'une édition limitée dont l'accès était activé par la localisation via l'application Nike SNKRS, qui exigeait que les utilisateurs se trouvent dans un certain périmètre de l'exposition de Boston pour acheter une paire. La ville de New York a été la prochaine à recevoir une telle sneaker, puisque c'est le Brooklyn Museum qui a accueilli Figures of Speech. Présentée dès juillet 2022, sous le nom de Light Green Spark, et finalement lancée en septembre de la même année, la Brooklyn est recouverte de tons verts luxuriants avec des caractéristiques familières telles que le texte en Helvetica et la mousse apparente sur la languette.

    l'année 2022 a été une année importante pour Nike, puisque la Air Force 1 a fêté son 40e anniversaire. Pour célébrer l'événement, une paire de modèles Air Force 1 Mid avec empeigne en mesh tissé a été créée par la collaboration Nike x Off-White™. L'une blanche, l'autre noire, toutes deux arborent des tons néon vifs sur les intrigantes structures à picots qui se distinguent sur l'extrémité de la pointe et le milieu de la semelle extérieure. Des éléments typiquement déconstruits apparaissent sur ces baskets, notamment des swooshes translucides, un second jeu de lanières Flywire sur les lacets traditionnels, une semelle intermédiaire avec Air visible et un talon déformé. Cette chaussure rebelle a été suivie en 2023 par une chaussure similaire appelée Pine Green Air Force 1 Mid SP. Ce modèle possède une tige en cuir premium dans un ton résolument vert, une couleur qui se prolonge sur les crampons décalés sous le pied. Une autre mid-top connue sous le nom de Graffiti est sortie en juin 2023 avec la même semelle à picots que ses prédécesseurs récents, une tige blanche et un graphique graffiti dynamique Off-White sur le flanc latéral. Plus tard en 2023, Off-White™ est revenu au style low-top des précédentes conceptions muséales avec le coloris Ghost Grey "Paris", lui donnant cette fois un extérieur gris lisse derrière les swooshes Metallic Silver. La marque est ensuite revenue directement au Mid avec la sortie de la Nike Air Force 1 Mid x Off-White™ Sheed. Une autre version des précédentes Mids, celle-ci présente les mêmes protubérances de semelle extérieure en forme de pointes, une semelle intermédiaire déformée et de l'air visible que ces modèles, mais dans un coloris noir et blanc. Son nom est dérivé de l'ancien All-Star de la NBA Rasheed Wallace, un joueur connu pour avoir porté la Air Force 1 High au cours de sa carrière. La chaussure rend hommage à son statut légendaire en brodant son numéro de maillot (30) sur la sangle de cheville et son logo Sheed - une silhouette de Wallace jouant le tir en fondu enchaîné qui a fait sa renommée - sur le talon latéral. Elle comporte même les mots " Off-White™ for Rasheed " imprimés en blanc sur la tige noire brillante.

    La collaboration entre Nike et Off-White™ via le designer de cette dernière marque qui a marqué son époque a été l'une des plus productives et des plus réussies. De nouveaux designs Off-White™ AF1 passionnants sont sortis des ateliers du fabricant depuis le début du partenariat, une habitude qui devrait se poursuivre, garantissant que l'incroyable héritage de Virgil Abloh perdure à l'avenir.

    Classer le Nike Air Force 1 x Off-White™
    (0)

    SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

    Continuer

    Choisis ton pays

    L'Europe

    Amériques

    Asie-Pacifique

    Afrique

    Moyen-Orient