SPORTSHOWROOM

Filtrer sur

  • Trier

  • Genre

  • Marque (Nike)

  • Ligne

  • Collection (Air Max Pulse)

Air Max Pulse

L'histoire de la ligne Air Max de Nike remonte à 1987, lorsque le designer pionnier Tinker Hatfield a décidé de révéler pour la première fois la technologie d'amortissement de la marque. Au cours des années qui ont suivi, la série a évolué de façon incroyable et inattendue, à tel point qu'il existe un énorme back catalogue de modèles infusés d'Air parmi lesquels choisir. Chaque génération a reçu son propre modèle Air Max - la fin des années 80 a apporté aux fans de baskets la Air Max 1 originale, les années 90 leur ont donné des modèles qui ont changé la donne comme la Air Max 95, la Air Max 97 et la Air Max Plus, les années 2000 l'élégante Air Max 2003 et la sportive Air Max 360, et les années 2010 ont apporté un lit d'air entièrement visible pour la première fois sous la forme de la semelle VaporMax. Puis, alors que l'entreprise se dirigeait vers les années 2020, il était temps pour la prochaine évolution de l'Air Max, une qui pourrait être adoptée par une nouvelle génération de fans de baskets et regardée avec nostalgie dans les décennies à venir. Cette chaussure était la Nike Air Max Pulse.

En concevant une basket pour une nouvelle ère, Nike voulait produire quelque chose qui s'appuie sur les modèles Air Max précédents, mais qui ait aussi sa propre identité. La marque a également compris l'importance de répondre aux besoins de la génération Z, ce qui, dans un monde de plus en plus urbanisé, signifiait construire une chaussure suffisamment résistante pour être portée dans les rues des villes modernes. Elle devait également laisser aux jeunes des années 2020 l'espace nécessaire pour tester les limites de la mode et définir leur propre style. Pour ce faire, elle devait avoir une grande esthétique de style de vie qui correspondait au charme intemporel des premières baskets Air Max.

Pour atteindre des objectifs aussi élevés, les concepteurs de Nike se sont tournés vers la ville de Londres pour trouver l'inspiration. Véritable incarnation de la vie urbaine contemporaine, la capitale tentaculaire du Royaume-Uni a également joué un rôle important dans l'histoire des baskets Nike, notamment grâce à sa scène musicale underground animée, qui a adopté des modèles tels que l'Air Max 1, l'Air Max 95 et bien d'autres au fil des ans. S'inspirant des images et des sons des musiciens et artistes cultes de Londres, la Air Max Pulse a également intégré le cadre urbain et l'architecture brutaliste de la ville dans ses influences. Bien que cela ait donné à la Pulse un caractère distinctif, ses références aux designs Air Max antérieurs l'ont marquée comme un membre incontestable de cette illustre famille. Sa bulle d'air a été reprise presque directement de la Air Max 270, s'enroulant autour du talon de façon similaire à la silhouette de 2018, et portant même le numéro de cette chaussure imprimé dessus. Bien qu'elle ressemble à l'unité d'amorti de la 270, il s'agit en fait d'une version actualisée de celle-ci. Encore une autre évolution du système Air Max, elle utilisait une simple pince en plastique visible sous le talon pour aider à équilibrer le poids du porteur de manière plus homogène sur la semelle et créer une transition en douceur entre le talon et l'avant-pied. Associée à une moitié avant rembourrée de mousse, elle a produit une basket très confortable pour traverser les rues de la ville. Outre cette ressemblance évidente avec l'Air Max 270, la Pulse a également fait des clins d'œil plus subtils à des modèles tels que l'Air Max Plus. Elle était dotée d'un système de laçage en boucle et de barres d'éléments réfléchissants 3M comparables à ceux vus sur la Plus, ainsi que d'un marquage new look qui imitait son inoubliable logo TN.

Malgré ces hommages aux modèles précédents, l'Air Max Pulse avait sa propre esthétique qui la distinguait des autres. Sa structure solide se compose d'un garde-boue en cuir synthétique durable qui remonte vers le talon, à côté d'une maille respirante d'aspect plus rétro sur la partie supérieure, avec une protection en plastique formant le contrefort du talon pour plus de stabilité. La partie avant de la semelle extérieure présente l'adhérence Waffle fiable de Nike, tandis que des éléments scellés sous vide offrent une protection supplémentaire contre l'usure et les déchirures. Des éléments réfléchissants 3M ajoutent une visibilité supplémentaire sur le swoosh, la languette du talon et entre les lacets, et la marque de style TN apparaît sur la languette et la semelle intérieure. Un autre texte de marque inédit a été embossé sur le contrefort du talon, et le lettrage Air Max a été légèrement embossé sur la doublure de la chaussure - un ajout raffiné qui confère à la sneaker sa propre touche d'exclusivité. En outre, les premiers coloris ont suivi les mêmes inspirations musicales et architecturales, intégrant des tons neutres clairs et foncés à des détails vibrants. La première Nike Air Max Pulse mélangeait le blanc, le Photon Dust et le Reflect Silver sur la majeure partie de son extérieur, avec des accents de rouge High Voltage apportant des touches de couleur attrayantes. Des coloris similaires ont suivi sous la forme d'un modèle noir et blanc et d'un modèle Cobblestone qui présentait des teintes grises plus argentées, en accord avec les influences urbaines de la Pulse.

L'Air Max Pulse est sortie en grande pompe le 26 mars 2023. Connue sous le nom d'Air Max Day au sein de la communauté des sneakers, cette journée a été utilisée pour célébrer l'héritage des designs Air Max passés et pour lancer de tout nouveaux modèles jamais vus auparavant, ce qui en fait l'endroit idéal pour révéler les dernières chaussures de la ligne distinguée. Sorti en même temps que la très attendue Air Max 1 '86 Big Bubble, les détails rétro et l'aspect distinctif de la Pulse, combinés à l'utilisation par la marque de jeunes musiciens influents pour promouvoir la sneaker avant sa sortie, lui ont assuré un fort impact sur la journée. Pour refléter les inspirations qui sous-tendent la conception de l'Air Max Pulse, Nike a choisi deux des artistes underground les plus en vue de Londres, la DJ et compositrice Nia Archives, plusieurs fois récompensée, et le rappeur politique Jeshi, pour établir un lien entre les fans de baskets et la chaussure. En fait, plusieurs semaines avant la sortie officielle de la Pulse, Jeshi a été photographié en train de distribuer des paires gratuites à ses fans dans un magasin de Soho - le quartier branché des divertissements étant l'endroit idéal pour une telle campagne et pour donner un coup de pouce au design.

Pendant ce temps, en Corée du Sud, le groupe populaire de K-Pop NewJeans a été invité à modéliser la Nike Air Max Pulse, ainsi que d'autres versions de l'Air Max Day, ce qui a permis de faire connaître la basket à l'échelle mondiale. Formé seulement un an auparavant, le groupe a connu une ascension fulgurante pour devenir un succès mondial. Ils ont même été nommés ambassadeurs des relations publiques de la ville de Séoul. Combiné aux touches de hip hop et de UK garage mêlées aux influences pop et R&B du groupe, cela faisait d'eux les personnes parfaites pour séduire la jeunesse de 2023.

Grâce à ces appuis, la Nike Air Max Pulse a été un succès dès sa sortie, et seulement un mois plus tard, sa première collaboration a été annoncée. Une fois de plus, Nike a choisi d'honorer les influences musicales à l'origine de la basket afin de séduire les jeunes générations. Le partenariat a impliqué le DJ de Los Angeles et l'influenceur des médias sociaux Zack Bialobos, plus connu sous le nom de Zack Bia. Lui-même membre de la génération Z, il avait déjà travaillé avec un certain nombre d'artistes musicaux populaires, notamment Drake et Jack Harlow, au moment où on lui a demandé de collaborer avec Nike. Le design de sa Air Max Pulse faisait largement référence à son travail de DJ, avec un look inspiré de l'apparence d'une platine CDJ et des clins d'œil au label qu'il avait cofondé, Field Trip Records. Une housse en cuir supplémentaire dotée d'une fermeture éclair au centre confère à la chaussure une esthétique distinctive, et son extérieur noir avec des accents rouges frappants poursuit le thème des combinaisons de couleurs minimalistes observées sur les premières versions de la chaussure.

La Nike Air Max Pulse est sortie à un moment où l'on pouvait penser que Nike n'avait plus rien à faire avec sa ligne Air Max vieille de plusieurs décennies. Cependant, son look audacieux annonçait les intentions de la marque de continuer à fournir à la jeunesse de chaque génération son propre modèle unique. Cela s'accompagnait de la promesse de designs originaux et d'un engagement durable à faire évoluer la technologie Air Max pour que chaque nouvelle cohorte de jeunes puisse profiter de son amorti souple et de son image de style de vie élégant. Avec l'Air Max Pulse, Nike a non seulement trouvé une autre silhouette qui a marqué son époque, mais aussi une basket qui a assuré la place de la marque dans la culture des jeunes pour une autre génération.

Classer le Nike Air Max Pulse
(0)

SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

Continuer

Choisis ton pays

L'Europe

Amériques

Asie-Pacifique

Afrique

Moyen-Orient