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    Air Max

    Au milieu des années 80, Nike cherchait un moyen de mettre à jour sa technologie révolutionnaire Air, qui avait été introduite au cours de la décennie précédente. L'intention était de créer quelque chose de nouveau et d'excitant qui amènerait Air à un niveau d'innovation supérieur. Pour y parvenir, la marque s'est tournée vers une personne improbable : l'architecte Tinker Hatfield. Il travaillait pour Nike depuis 1981, mais son passage à la conception de chaussures en 1985 allait changer le cours de sa carrière et l'orientation de Nike Air. 

    On s'attendait à ce que Tinker rende les poches d'air plus petites et plus compactes, mais il a fait le contraire, en changeant la forme de la poche d'air pour la rendre plus épaisse et plus large afin d'augmenter le soutien et la stabilité. Inspiré par la conception de bâtiments de pointe, il a également rendu l'Air visible à travers une petite fenêtre dans le talon. Cette fenêtre a un aspect tout à fait unique et donne à l'airbag agrandi la possibilité de se plier et de se dilater sous le poids du pied. Bien que la conception inattendue de Hatfield ait rencontré une certaine résistance, il a bénéficié d'un soutien suffisant pour faire fabriquer la chaussure, et c'est ainsi qu'a commencé l'histoire de la Nike Air Max. 

    Le système Air Max était simple mais offrait de nombreux avantages aux coureurs et aux porteurs occasionnels. Avec l'introduction de la fenêtre, des coussins d'air plus grands ont pu être produits avec plus d'air à l'intérieur pour un meilleur amorti. Il était également facile de modifier sa taille et sa forme pour que la technologie Air puisse être placée dans différentes parties de la chaussure. Cette augmentation du volume et de la surface répartissait le poids du corps à travers la plante du pied, ce qui permettait une meilleure absorption de l'énergie et une meilleure protection contre les chocs. Tout cela rendait la semelle Air Max idéale pour les activités intenses et les sports comme le basket-ball et le tennis, qui se pratiquaient sur des surfaces exigeantes. 

    Lors de la conception de la première chaussure Nike Air Max, Tinker a créé des croquis avec des fenêtres d'air de différentes tailles pendant que son équipe travaillait à en fabriquer une avec les bonnes proportions. Si la fenêtre était trop grande, elle ne pouvait pas supporter suffisamment de poids, mais si elle était trop petite, elle ne correspondait pas à l'esthétique souhaitée. Par conséquent, la fenêtre du talon de la Air Max 1 était plus petite que certaines des conceptions proposées, mais elle a prouvé que le concept pouvait être mis en œuvre avec succès. Au fil du temps, les poches d'air et les fenêtres transparentes se sont agrandies pour fournir un rembourrage accru tout en révélant de plus en plus d'air Nike.

    Dans les années qui ont suivi la sortie de la Nike Air Max 1 en 1987, plusieurs autres chaussures ont été commercialisées avec des fenêtres d'air de taille similaire, notamment la Air Max 90, dont la cassette du talon, qui attire l'attention, souligne la présence de l'air visible. Puis, en 1991, Tinker innove à nouveau en créant la Nike Air Max 180 en collaboration avec Bruce Kilgore. Signifiant 180 degrés, ce chiffre représentait le fait que le coussin d'air était visible sur le dessous de la chaussure, du côté latéral au côté médial. Il s'agit d'une innovation unique en son genre qui a permis d'ajouter encore plus d'air, soit une augmentation impressionnante de 50 % par rapport aux baskets Air Max précédentes. 

    Après cela, la marque s'est concentrée sur l'extension horizontale de la fenêtre d'air. En 1993, une nouvelle technique a été introduite pour fabriquer une poche d'air plus grande et plus flexible qui était visible autour de tout le talon de la Air Max 93. L'évolution s'est poursuivie deux ans plus tard avec le lancement de la Air Max 95, dont l'Air visible au niveau du talon et de l'avant-pied incorporait pour la toute première fois des coussins d'air avec des pressions différentes. La poche d'air dans le talon comportait 4 sacs interconnectés : deux formes oblongues sur les côtés à 25psi chacune, avec une forme carrée au milieu et une forme en demi-lune à l'arrière, toutes deux gonflées à 5psi. Cette technique permettait de régler la pression de l'air à différents niveaux en fonction du sport pratiqué, afin de fabriquer des baskets Air adaptées à diverses activités.

    La taille du coussin d'air visible a été encore augmentée à la fin des années 90 pour créer la toute première semelle intermédiaire Air pleine longueur sur la Air Max 97. Elle comportait une fenêtre qui s'étendait de l'avant-pied au talon, ainsi qu'une seconde fenêtre plus petite qui s'enroulait autour de l'arrière du talon. À l'intérieur, elle se composait de deux tubes extérieurs reliés au milieu par des bandes plus étroites remplies d'air et d'un petit quart de cercle au niveau du talon pour fournir un rembourrage d'air à toutes les parties du pied. 

    Un an seulement après cette sortie, la charismatique Air Max Plus a été lancée. Elle comportait une série de petites fenêtres sur le pourtour de la semelle intermédiaire et des unités d'air avec différents niveaux de pression. C'est la première chaussure de la gamme Nike Air Max à utiliser la nouvelle technologie Tuned Air, qui associe l'amorti Air à des pièces mécaniques appelées "hémisphères". Ces dernières ajoutent de la structure et du soutien là où elles sont insérées, ce qui permet aux concepteurs de varier le niveau d'amorti sur le pied. Sur la Plus, ils ont été placés dans le talon, ce qui signifie que la pression dans les coussins d'air peut être réduite, produisant un amorti plus doux et une stabilité accrue. 

    Alors que l'Air Max entre dans les années 2000, les concepteurs de Nike s'efforcent de tirer le meilleur parti de la technologie Air. En 2003, ils ont réussi à réduire l'élément en mousse de la semelle intermédiaire à une tranche extrêmement fine sur la Air Max 2003. Cela a ouvert la voie à la première Air Max sans mousse du tout, la Air Max 360 de 2006. Après trois ans de travail, la semelle a été fabriquée à l'aide d'une nouvelle méthode appelée thermoformage, qui a permis de modifier la souplesse et la rigidité de l'unité Air Max. Le coussin gonflable qui en résulte est complètement différent des itérations précédentes. Il avait un coussin tubulaire qui courait sur le bord du pied avec une indentation dans l'orteil, et une série d'indentations en forme d'oblong sous le centre du pied. Il en résulte une chaussure incroyablement flexible qui est également assez solide pour offrir une protection contre les chocs du talon aux orteils, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de la mousse. Avec un peu plus de 340 g, elle est presque 60 g plus légère que le modèle précédent, ce qui en fait la Nike Air Max la plus légère de tous les temps. Pour prouver sa stabilité structurelle, Nike a soumis la semelle à de sérieux tests, avec un coureur test qui a parcouru plus de 1 000 km avec l'Air Max 360. Sa semelle est restée en excellent état, prouvant la durabilité du nouveau design.

    À ce stade, comme Nike avait déjà réussi à construire une fenêtre d'air sur toute la longueur, l'accent a été mis sur l'ajout d'innovations à d'autres parties de la silhouette Air Max. Par exemple, l'Air Max 2015 a été améliorée grâce à une série de technologies futuristes. Elle contenait une tige en maille entièrement conçue, ce qui n'avait jamais été vu sur une Air Max auparavant, ainsi que des câbles Flywire et des swooshes inversés. En outre, l'unité Air a été affinée grâce à l'incorporation d'un nouveau style de rainure de flexion qui a rendu l'ensemble beaucoup plus flexible.  

    Cependant, en 2017, la marque a trouvé le moyen d'augmenter encore la taille de l'unité Nike Air Max. Après 7 années de développement qui t'ont mis l'eau à la bouche, les concepteurs experts de Nike ont finalement réussi à construire une unité de semelle entière remplie d'Air sans avoir besoin d'une semelle intermédiaire. Apparaissant sur la révolutionnaire Air VaporMax, cette caractéristique révolutionnaire était extrêmement complexe, utilisant des ergots TPU comme de minuscules pistons pour générer du rebond et renvoyer de l'énergie à l'utilisateur. C'était vraiment la semelle Air Max ultime, offrant non seulement la sensation de marcher sur de l'air, mais aussi l'apparence - son boîtier transparent la rendant complètement transparente. 

    Avec une unité Air Max capable de remplacer entièrement la semelle, on peut dire que la mission de Nike d'offrir la sensation de marcher sur l'air était achevée. Mais la marque a continué à travailler sur sa technologie Air Max. En 2018, l'unité Air la plus haute jamais réalisée a été ajoutée à la Air Max 270, dont le talon Air s'élevait à 32 mm. À peine un an plus tard, Nike a battu son propre record sur la Air Max 720, avec un talon qui surplombait les autres à 38 mm de hauteur. 

    De nouveaux modèles ont continué à être lancés dans les années 2020, à commencer par la Air Max 2090, qui faisait un clin d'œil à l'emblématique Air Max 90 pour marquer son 30e anniversaire. En 2021, la Air Max Dawn est sortie avec une autre interprétation du design de la Nike Air Max grâce à l'utilisation d'une fenêtre en forme de pilule, qui évoquait la Air Max 1 originale. Parallèlement à ces aspects patrimoniaux, elle avait également son propre look unique forgé par la partie avant exposée de l'airbag et son ouverture qui s'étendait sur la largeur de la semelle intermédiaire. L'année suivante, Nike a continué à développer sa collection de modèles Tailwind avec la Air Max TW. Honorant la chaussure qui a fait connaître pour la première fois au monde l'amorti Air de Nike, avant l'époque où il était visible, la TW présentait une unité Air Max améliorée dans le talon avec cinq fenêtres bulbeuses révélant l'Air à l'intérieur, ce qui lui conférait un look excentrique. Puis, lors de l'Air Max Day 2023, Nike a encore intensifié les choses avec l'Air Max Pulse. Reprenant l'unité Air de la 270, la Pulse incluait un système d'amorti à charge ponctuelle qui, grâce à l'utilisation d'une pince en plastique, permettait de répartir le poids de cette unité de semelle pelucheuse sur des points clés à travers le bas du pied, offrant ainsi un rebond accru et encore plus de confort.   

    Le développement de la ligne Air Max a impliqué certains des designers les plus célèbres de Nike et a produit certains de ses designs les plus mémorables. Bien que la marque ait déjà atteint son objectif de construire une chaussure permettant de courir entièrement sur un lit d'air, il ne fait aucun doute que cette illustre collection n'a pas fini de faire parler d'elle. Cette technologie emblématique est encore largement présente dans les chaussures portées par les stars du sport, les artistes, les célébrités et autres fans du monde entier. En fait, elle a eu un tel impact que Nike consacre chaque année une journée entière à la célébration de cette ligne légendaire. Organisé le 26 mars, l'Air Max Day annonce souvent la sortie d'un modèle rétro, comme la Air Max 1 qui a été lancée lors de l'événement inaugural en 2014, ou même d'une toute nouvelle création Air Max. La passion de la marque pour la ligne garantit que l'innovation remarquable de la Nike Air Max continue à soutenir ses porteurs avec cette sensation unique de marcher sur l'air.

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