SPORTSHOWROOM

    Filtrer sur

    • Trier

    • Genre

    • Marque (Nike)

    • Ligne

    • Collection (Dunk)

    • Modèle

    • Style

    • Version (Panda)

    Dunk Panda

    Les toutes premières Nike Dunks se présentaient sous la forme d'un ensemble de modèles bicolores à l'esthétique puissante. Au départ, cela a contribué à accroître la popularité des chaussures, car leurs couleurs représentaient les équipes des ligues de basket-ball universitaires du milieu des années 1980. Par la suite, ce look simple a attiré de plus en plus de fans vers la Dunk, qu'elle soit haute ou basse, car elle leur offrait une option de style polyvalent pour la vie de tous les jours et les activités sportives. L'incarnation de ce style est la Dunk noire et blanche, qui est apparue très tôt dans l'histoire de la sneaker, mais qui perdure encore aujourd'hui. Malgré, ou peut-être à cause de sa simplicité, ce modèle, qui consiste traditionnellement en des empiècements de cuir noir sur fond blanc, sur une semelle intermédiaire blanche et une semelle extérieure en caoutchouc noir, a résisté à l'épreuve du temps pour devenir l'une des baskets les plus recherchées d'aujourd'hui : la Nike Dunk Panda.

    La première fois qu'une paire de Nike Dunks a reçu le nom de Panda, c'était en 2008 avec la sortie limitée de la Premium Ueno Panda. Cette chaussure high-top, dotée d'une tige en faux poils de poney blanc et d'empiècements en cuir noir, a été créée en l'honneur de Ling Ling, un panda géant du zoo d'Ueno, à Tokyo. Une version low-top a suivi en 2014, mais il a fallu attendre cinq ans avant que la prochaine Nike Panda Dunk ne sorte. Il s'agit de la collaboration de Jeff Staple pour le skate en 2019, connue sous le nom de SB Dunk Low Pro Panda Pigeon. Cette chaussure de skate, qui suit les traces de ses précédentes créations Pigeon, fait référence à la fureur médiatique qui a accompagné la sortie de la NYC Pigeon originale en 2005, grâce à des graphiques de coupures de journaux sur sa semelle extérieure. En outre, elle présente une tige noire et blanche avec des touches de vert sur le marquage, un imprimé bambou sur la semelle intérieure et, bien sûr, un pigeon brodé sur le talon latéral.

    Deux ans plus tard, en mars 2021, la Dunk Retro Panda classique a été lancée dans une version basse du coloris en tailles homme et femme. Les amateurs de Dunks à tige haute ont dû attendre presque un an de plus, jusqu'en janvier 2022, date à laquelle la High release a ajouté une touche de rouge au marquage de la languette pour aller de pair avec la tige bicolore habituelle. L'incroyable demande pour les deux Nike Panda Dunks a conduit la marque à réapprovisionner le coloris plusieurs fois au cours de la seule année 2022, et d'autres ont été produites en 2023. En raison de son immense popularité, la chaussure a été déclinée dans toute la gamme de Nike, y compris dans les tailles enfant, de sorte qu'il existe une version de ce coloris emblématique pour tout le monde.

    Le début des années 2020 a été une période prolifique pour les Dunk High et Low Panda, car de nombreux styles ont été créés, chacun apportant quelque chose de nouveau au look. La Dunk High SE Vintage Panda est l'une de ces chaussures, sa semelle intermédiaire blanc cassé et sa languette en mousse apparente lui donnant un air rétro. La World Champ Dunk, également connue sous le nom de Panda 2.0, est une version luxueuse avec des touches d'or sur la languette et le talon, un lacet doré et des empiècements en cuir noir texturé. La Black Panda, quant à elle, modifie la palette de couleurs en donnant à la chaussure plus de noir que de blanc ; le premier ton se retrouve sur la majorité de la tige et de la semelle extérieure, tandis que le second n'apparaît que sur les swooshes, la semelle intermédiaire et les lacets. Cette version plus élégante a été mise à jour en 2023 avec la sortie de la Black Panda 2.0 - un modèle avec une construction noire similaire mais rehaussée par des touches supplémentaires de blanc sur le marquage de la semelle intérieure ainsi que sur le corps du panneau du talon et de l'étiquette de la languette, ce qui permet de faire ressortir davantage le texte noir brodé sur chacun d'entre eux.

    Il y a également eu une collection de modèles Nike Dunk Reverse Panda, qui mélangent tous la disposition des couleurs de la chaussure d'une manière ou d'une autre. L'édition Air Dunk Jumbo, par exemple, inverse complètement la palette de l'original, avec du blanc sur ses superpositions exagérées et du noir comme couche de base, tandis qu'une autre version de la Reverse Panda sortie à la fois en High et en Low est presque entièrement blanche, avec des accents noirs sur des éléments tels que les swooshes et le marquage du talon. Certains coloris de la Panda ont ajouté une autre tonalité à la silhouette traditionnelle, à commencer par la Red Swoosh Panda. Comme son nom l'indique, les swooshes qui s'étendent sur ses flancs sont rouges, mais le talon et la languette sont également de la même couleur. Un texte vert citron vibrant met en valeur la tige de la Reverse Panda Neon, et la Red Panda de la 2023 arbore les tons brun-rouge de son homonyme sur sa partie arrière en daim et son panneau de talon. Elle possède également un daim brun grisâtre sur le milieu du pied et la zone des orteils, ainsi qu'un cuir blanc cassé sur les swooshes, le garde-boue de l'avant-pied et le contour de l'œil. Une semelle intermédiaire noire et une semelle extérieure en caoutchouc marron foncé complètent le look.

    Revenant à un schéma de couleurs plus conventionnel, la Nike Dunk Panda Next Nature est une sneaker à l'apparence très similaire à l'édition 2021, mais fabriquée avec au moins 20 % de matériaux recyclés en poids. Sa tige incorpore du Flyleather synthétique, une alternative écologique aux matériaux plus traditionnels, mais l'élément le plus frappant de la chaussure est sa semelle intérieure vert citron vif, ornée du logo Move to Zero de Nike. Ailleurs, la Low Disrupt 2 Panda conserve l'héritage noir et blanc du coloris tout en jouant avec la structure de ses composants en ajoutant des superpositions et des swooshes supplémentaires, ainsi que des logos brodés sur les flancs et les mots "Nike Dunk" écrits en gras sur la languette. Son prédécesseur, l'excentrique Dunk Low Disrupt, a également subi le traitement Panda, tout comme la Twist - un autre modèle des années 2020 qui a modifié la silhouette en ajoutant des bandes de TPU autour de la pointe et du talon. À peu près à la même époque, un autre nouveau modèle, la Nike Dunk High Up, est sorti dans une gamme de coloris comprenant le classique Panda noir et blanc.

    Tout au long de l'histoire de la Nike Dunk, le coloris Panda s'est imposé comme l'un des plus populaires de cette vaste collection. En raison de son large attrait, il a été recréé dans toutes sortes de designs différents, mais a toujours conservé l'esthétique générale de l'original emblématique, ce qui en fait une sneaker à part dans le vaste catalogue de la marque.

    Classer le Nike Dunk Panda
    (0)

    SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

    Continuer

    Choisis ton pays

    L'Europe

    Amériques

    Asie-Pacifique

    Afrique

    Moyen-Orient