SPORTSHOWROOM

Filtrer sur

  • Trier

  • Genre

  • Marque (Jordan)

  • Collection (1)

  • Style

  • Version (Shattered Backboard)

Air Jordan 1 Shattered Backboard

L'incroyable histoire de la Jordan 1 Shattered Backboard commence en 1985. Alors qu'il venait d'être nommé recrue de l'année pour sa première saison exceptionnelle en NBA, Michael Jordan effectuait une tournée européenne avec Nike avant la sortie officielle de sa première chaussure signature. Lors d'un match d'exhibition à Trieste, en Italie, Jordan s'est élancé vers le panier pour réaliser un puissant slam dunk, frappant avec une telle force que le panneau arrière s'est brisé. Ce moment inoubliable s'est déroulé dans le kit noir et orange de Stefanel Trieste, l'équipe de basket locale qu'il représentait à l'époque. Ce sont ces couleurs que l'on retrouvera plus tard sur l'Air Jordan 1 Shattered Backboard.

La première chaussure de la série n'est sortie que bien des années plus tard, en 2015. Une version High dans le moule de la Jordan 1 classique, avec des couleurs similaires à celles des coloris originaux, mais avec une teinte orange vive appelée Starfish. Cette teinte a été utilisée pour toutes les Jordan 1 Shattered Backboards, mais sur ce premier modèle, elle est présente sur la zone des orteils, le contrefort du talon, l'enveloppe du col et la semelle extérieure. De plus, des sections blanches couvrent la semelle intermédiaire, les panneaux du milieu du pied et le patch de la languette, et le noir peut être vu à travers les superpositions de l'avant-pied, l'œilleton et les swooshes, ainsi qu'autour du col et le long de la languette. Le logo familier Air Jordan Wings en noir se trouve sur le col latéral de la chaussure, et l'étoile de mer Nike Branding sur la languette complète le look.

Après le succès de la première Shattered Backboards, d'autres chaussures Jordan 1 ont été ajoutées à la série. en 2016, la Air Jordan 1 Retro High OG Reverse Shattered Backboard a vu le jour, également connue sous les noms de Shattered Backboard 2.0 et Shattered Backboard Away. Tous ces noms révèlent une chose : cette nouvelle sneaker a retravaillé les couleurs de la version 2015. Le blanc de la semelle intermédiaire et du pied moyen a été étendu à la zone des orteils et à la languette - un changement approprié puisque le kit de la Juve Caserta, l'équipe pour laquelle Jordan a joué lors de la seconde moitié de ce célèbre match, est principalement blanc. Parallèlement à cette sneaker pour hommes, une édition pour enfants de la Shattered Backboard 2.0 a été mise sur le marché. Baptisée Jordan 1 Crib, elle est fabriquée avec un design à enfiler qui incorpore des matériaux plus souples et une semelle en caoutchouc fine et flexible, mieux adaptée aux jeunes enfants.

Deux ans plus tard, une basket pour femmes a été intégrée à la gamme. La Satin Shattered Backboard est habillée de cuir de première qualité et de satin peu brillant, la même matière soyeuse remplissant la doublure intérieure. Son agencement de couleurs correspond à celui de la chaussure de 2015, qui est maintenant appelée Shattered Backboard 1.0 au fur et à mesure que des versions mises à jour continuent de sortir. La prochaine Air Jordan 1 Shattered Backboard a également modifié les matériaux utilisés sur l'empeigne, cette fois-ci en remplaçant le cuir par un tissage Flyknit. Réalisée dans le style Low, sa partie extérieure résistante est toujours décorée des teintes orange, noires et blanches qui distinguent le reste de la collection.

l'année 2019 a été marquée par une autre édition Low, cette fois-ci avec du nubuck noir sur l'avant-pied et le numéro de maillot de Jordan brodé en orange Starfish sur la boucle du lacet. La première Mid Shattered Backboard est sortie la même année, optant pour une semelle extérieure noire au lieu de l'orange des itérations précédentes et avec un Jumpman couleur Starfish sur la languette. À la même époque, la Air Jordan 1 Retro High OG Shattered Backboard 3.0 a été lancée. Son extérieur est en grande partie noir avec des reflets orange, et une texture froissée apparaît sur son extérieur en cuir verni, évoquant la surface craquelée du verre du panneau arrière juste avant qu'il ne se brise sur le terrain à la suite du dunk monumental de Jordan. La Sky Jordan 1 complète les sorties 2019 - une édition pour enfants dotée de caractéristiques adaptées aux enfants telles qu'un système de fermeture velcro et une languette de traction sur le talon.

Les Jordan 1 Shattered Backboard ont continué à sortir au début des années 2020, tout d'abord avec une version Low OG qui est sortie en 2021. Elle reprend le look de la High-Top Reverse Shattered Backboard de 2016, avec du blanc dans la zone des orteils et au milieu du pied, ainsi que des empiècements orange Starfish. Une autre low-top a suivi en 2022 et la Air Jordan 1 Golf a reçu les couleurs puissantes de la Shattered Backboard. Comme les autres modèles conçus pour ce sport, elle est dotée d'une semelle extérieure adaptée au parcours de golf et d'un texte spécial Golf aux côtés du logo Jumpman sur la languette, tous deux dans le ton Starfish caractéristique de la série.

Bien qu'elle soit sortie trois décennies après le moment iconique qu'elle a été créée pour célébrer, la Jordan 1 Shattered Backboard est une chaussure très recherchée. Cela témoigne de l'esthétique mémorable créée par son mélange frappant de couleurs, qui lui a permis de rester populaire jusqu'à aujourd'hui. Chaque nouvelle sortie rappelle aux fans de sneakers ce match magique de la carrière de Michael Jordan - un match qui reste gravé dans la mémoire de ceux qui l'ont vu, tout comme la sneaker le fait aujourd'hui.

Classer le Jordan 1 Shattered Backboard
(0)

SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

Continuer

Choisis ton pays

L'Europe

Amériques

Asie-Pacifique

Afrique

Moyen-Orient