SPORTSHOWROOM

Filtrer sur

  • Trier

  • Genre

  • Marque (Nike)

  • Ligne

  • Collection (Air Max 1)

  • Collaboration (Patta)

Air Max 1 x Patta

Lorsque Nike a collaboré pour la première fois avec Patta en 2006, la marque de streetwear créative n'avait que deux ans. Le premier modèle du duo - une Air Max 90 accrocheuse réalisée avec la publication hip hop néerlandaise State Magazine - intégrait les passions des fondateurs de Patta, Edson Sabajo et Guillaume Schmidt, qui sont tous deux des fans de baskets et des passionnés de magasins de disques. Ce design populaire a donné le ton à leur futur en tant qu'aficionados de l'Air Max, et trois ans plus tard, Nike et Patta se sont reconnectés pour aider cette dernière à fêter son 5e anniversaire. Pour ce faire, ils ont développé une série de coloris Nike Air Max 1 x Patta spécialement conçus. Associée depuis longtemps à la sous-culture hip-hop d'Amsterdam, la sneaker à air visible révolutionnaire a toujours entretenu une relation particulière avec la ville d'origine de Patta, ce qui en fait la chaussure idéale pour honorer les réalisations de la marque. La collection qui en a résulté a marqué le début d'un magnifique partenariat qui a donné naissance à certaines des Air Max 1 les plus recherchées de tous les temps.

Les premières baskets Air Max 1 x Patta se caractérisent par l'utilisation de matériaux haut de gamme, mêlant le denim et la maille respirante au daim et au nubuck au nom du confort et du style. Les deux premières reprennent les couleurs classiques de la AM1 originale, la Purple Denim ajoutant un violet profond à son garde-boue et à ses swooshes, qui sont fabriqués dans le matériau du titre, ainsi qu'à sa languette et à son marquage au talon, le premier comportant un logo Patta épais au-dessus du texte familier de la Air Max. L'édition Chlorophyll, quant à elle, opte pour une agréable nuance de vert sur les éléments susmentionnés, en contraste avec sa semelle intermédiaire blanche, sa sous-couche en mesh et ses empiècements en nubuck gris lisse. Les deux coloris sont sortis en nombre limité et sont encore aujourd'hui des pièces de collection très prisées. Le troisième membre de la série 5th Anniversary n'est pas moins désirable, même s'il a été produit en plus grande quantité que ses pairs. Connue sous le nom de Denim Corduroy pour la façon dont elle intègre ces textiles dans les superpositions bleu marine de sa tige, elle est remplie de variations tonales audacieuses formées par la juxtaposition de ses panneaux sombres avec ses swooshes verts, sa sous-couche en maille violette et son marquage de languette rouge vif.

Ces trois coloris sont restés populaires au fil des ans, leur succès ouvrant la voie à de nombreuses autres collaborations Nike Air Max 1 x Patta. en 2010, deux nouvelles AM1 ont vu le jour, dont l'une a été conçue avec l'aide de Peter Jensen, sous son surnom populaire de Parra. Le designer et artiste néerlandais avait déjà travaillé séparément avec les deux marques, ce qui s'est traduit par une synergie évidente et un talent créatif combiné, qui a donné naissance à l'une des baskets Nike x Patta les plus convoitées : la Air Max 1 Patta x Parra Cherrywood. Ses caractéristiques asymétriques reflètent le style abstrait de Parra, ses couleurs vives l'utilisation audacieuse des couleurs de Patta et ses matériaux luxueux le penchant de Nike pour les détails de signature. Une riche nuance de bordeaux recouvre sa tige en daim et en chenille, tandis que la marque Parra orne la languette en fourrure et que la semelle intérieure est décorée d'un graphique Patta x Parra unique qui incorpore subtilement le swoosh de Nike. L'autre version Patta x Nike de 2010 est une élégante version noire et blanche surnommée Lucky Green en raison du ton vif qui illumine le marquage du talon et de la languette, les œillets TPU à l'avant du col et l'unité Air Max. Comme ses homologues, elle fait appel à des matériaux de haute qualité, cette fois par le biais d'une maille balistique noire recouverte de panneaux en toile du même ton et de losanges en textile blanc.

Au cours de la décennie suivante, Nike et Patta ont continué à travailler ensemble, mais ce n'est qu'en 2021 qu'ils sont revenus à la silhouette de l'Air Max 1. Cette fois, ils lui ont donné un tout nouveau look, en développant quatre coloris avec un garde-boue distinctif aux bords ondulés. Leur sortie a été accompagnée d'une série de courts-métrages intitulée The Wave, réalisée pour célébrer la relation entre Patta et la communauté Air Max, ainsi que l'influence de la marque sur la mode et la culture. Réalisée par l'artiste pluridisciplinaire et cinéaste Mahaneela, avec la contribution créative du réalisateur oscarisé Steve McQueen et les apparitions des rappeurs Little Simz et Skepta, la série aborde les notions de communauté et de créativité à travers l'objectif de jeunes créateurs en herbe dans les domaines de l'art, de la musique et du sport, que Nike et Patta espèrent responsabiliser avec leur travail. Dans les films, la Nike Air Max 1 x Patta Waves symbolise le flux et le reflux de l'histoire avec son garde-boue ondulant. Le coloris Monarch est omniprésent, ses swooshes en daim orange et son garde-boue à motif de vagues se détachant sur le cuir blanc et la maille grise qui recouvrent le reste de l'empeigne. L'édition Noise Aqua présente des couleurs similaires, mais avec du bleu au lieu de l'orange, et comprend le même mini swoosh brodé avec art sur l'avant-pied latéral et la marque Patta caractéristique sur la languette et la semelle intérieure. Les deux autres coloris de la série sont également dotés de ces éléments, mais étendent la coloration particulière du garde-boue aux empiècements sur les quartiers. La Rush Maroon contraste sa teinte titulaire avec un mesh argenté métallique et des éléments orange sur les œillets intérieurs et supérieurs, tandis que les superpositions en cuir noir mat du coloris Black s'opposent à ses effets de marquage blanc vif.

La Air Max 1 x Patta Waves a été si convaincante que les marques ont décidé d'élargir la collection en 2022 en sortant deux autres coloris. Poursuivant le thème de l'année précédente, cette nouvelle collection s'intitule The Next Wave et s'inspire du proverbe afro-américain "Each one teach one". Pour incarner cette phrase avec force, la Patta Academy a organisé un événement d'échange de mentors au centre sportif SHAPA Soweto de Nike, à Johannesburg, afin d'établir un lien avec sa communauté et de l'élever en offrant des opportunités à de jeunes Africains talentueux. La Next Wave a débuté avec la sortie du coloris Dark Russet - une édition accrocheuse recouverte de cuir cuivré sur une maille argentée, avec des reflets roses et bleus et le même mini swoosh et garde-boue aux bords ondulés qui caractérisaient les modèles de 2021. La version suivante est le coloris White, qui associe une gamme de tons blancs et gris sur sa tige en maille et en cuir, avant que sa semelle extérieure entièrement blanche et sa semelle intermédiaire blanc cassé à l'allure rétro ne viennent compléter son look élégant.

La collaboration Nike x Patta existe depuis plus de 15 ans. Au cours de cette période, les deux marques ont grandi ensemble, formant un lien solide qui a donné naissance à des baskets remarquablement uniques. Leur superbe collection d'Air Max 1 représente certains de leurs meilleurs travaux et reflète l'engagement des deux marques envers leur métier et les fanbases mondiales qu'elles soutiennent chacune. Leurs coloris collaboratifs n'ont pas seulement puisé dans l'esprit créatif des artistes, designers, musiciens et autres entrepreneurs du monde entier, ils ont également transcendé le design des chaussures pour raconter une histoire plus profonde sur la culture et la communauté qui donne à chaque Nike Air Max 1 x Patta sa propre qualité intemporelle.

Classer le Nike Air Max 1 x Patta
(0)

SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

Continuer

Choisis ton pays

L'Europe

Amériques

Asie-Pacifique

Afrique

Moyen-Orient