SPORTSHOWROOM

    Archive

    Air Force 1 Low x Billie Eilish

    Une basket mémorable dont le look est à l'image de son créateur énigmatique.

    Air Force 1 Low x Billie Eilish
    © Nike

    Une vraie fan de baskets

    Au fil des ans, Billie Eilish s'est forgé une réputation de connaisseuse en matière de baskets, apparaissant lors de ses concerts avec des chaussures rares de grandes marques de mode. En avril 2022, par exemple, elle a fait une prestation mémorable en tête d'affiche du festival Coachella dans une paire de PSNY x Nike Air Force 1, qui n'est pas passée inaperçue aux yeux des aficionados des baskets. À peu près au même moment, elle a lancé sa propre Air Force 1 High pour faire suite à ses deux Air Jordan de l'année précédente. Un mois plus tard, les fans ont eu un premier aperçu d'une autre collaboration Air Force 1 x Billie Eilish. Une fois de plus, l'esprit rebelle de la musicienne vedette a été appliqué à l'une des silhouettes les plus connues de Nike : la Air Force 1 Low.

    nike

    Un aperçu précoce mais approfondi

    C'est le 19 mai 2022 qu'une série de cinq photos de la nouvelle chaussure est apparue en ligne pour la première fois. Plutôt que de dévoiler quelques aspects du modèle, ces images le présentent sous plusieurs angles différents, offrant une vue claire de la plupart de ses caractéristiques. L'extérieur de la chaussure est un Mushroom monochrome, comme l'un de ses modèles High, et la tige combine une couche souple de nylon et un patchwork de morceaux de cuir de forme aléatoire. On pouvait également voir en gros plan le lacet de la chaussure, orné du célèbre logo Blohsh de Billie, ainsi que des photos de la languette et du talon classiques, ainsi que de la semelle intérieure en mousse à double marque. La rumeur voulait également qu'une chanson secrète soit imprimée sur la semelle intérieure. Cette rumeur s'est avérée exacte par la suite, puisqu'il suffisait de retirer la semelle pour découvrir les paroles "It's hard to stop once it starts" (c'est difficile de s'arrêter une fois que ça commence). Les mêmes paroles figuraient également sur les boîtes personnalisées dans lesquelles la chaussure était livrée, tout comme le logo susmentionné.

    nike

    Billie est de retour

    Ces premières photos ont été partagées à grande échelle, ce qui a suscité un véritable engouement de la part des fans de baskets et de la jeune chanteuse, qui se demandaient quand ils pourraient mettre la main sur une paire de chaussures. Certains ont suggéré que la sortie pourrait avoir lieu dès le mois de septembre de la même année, mais ils ont dû attendre plus longtemps que cela pour voir la prochaine annonce. Celle-ci est finalement arrivée le 30 novembre 2022, lorsque Nike et Billie ont publié des messages similaires sur leurs pages Instagram. Sur celle de Nike, il y avait une simple vidéo présentant un montage de Billie, avec des gros plans d'elle ainsi que les coloris Mushroom et Sequoia qui allaient être lancés. Une musique minimaliste et scintillante était diffusée par-dessus, et une texture granuleuse recouvrait le film, créant une atmosphère de rêve et de nostalgie. À la fin, le texte caractéristique de Billie Eilish s'est affiché à l'écran, suivi d'un swoosh de Nike. Le commentaire commençait par les mots "Billie is back" (Billie est de retour), indiquant qu'il ne s'agissait pas de sa première collaboration avec Nike, et se poursuivait par "And a follow up Air Force 1 collaboration is just the beginning" (Et la collaboration suivante avec Air Force 1 n'est que le début), indiquant que ce ne serait pas non plus la dernière. Il a également décrit la "tige en mosaïque de patchwork qui mélange parfaitement le style innovant de @billieilish et les matériaux récupérés de sa précédente version de l'AF1", apportant un "nouveau look à une chaussure classique". Il est important de noter que ceux qui attendaient des détails sur la date de lancement ont reçu une date : le 14 décembre sur l'application SNKRS. Pendant ce temps, le post de Billie contenait une image et deux courtes vidéos de la même séance photo. Elles ne montrent que le coloris Mushroom, et son commentaire se concentre sur l'aspect durable de la sneaker : "J'ai adoré le fait que nous ayons pu utiliser des restes de matériaux de ma AF1 high pour créer cette chaussure et je suis tellement contente du résultat".

    © Nike
    © Nike

    Créer un monde meilleur

    Ces deux messages ont été reliés de manière plus officielle par la page de la salle de presse de Nike, qui a une fois de plus souligné l'utilisation de "restes de matériaux provenant de la précédente AF1 High collaborative de l'artiste", reflétant "l'engagement commun de Nike et d'Eilish à prendre des mesures pour créer un monde meilleur". Elle mentionne également que la chaussure fait partie des "célébrations du 40e anniversaire de l'Air Force 1" de Nike, afin de refléter "la façon dont la silhouette est devenue une toile de créativité pour de nombreuses générations", et contient une citation directe d'Eilish expliquant qu'elle souhaitait que la chaussure "raconte une histoire" sur l'importance du recyclage et de la protection de la planète. En bas de la page, la vidéo et les photos des posts Instagram se trouvaient sous une ligne indiquant les dates de sortie de la sneaker - le 13 décembre sur le site de Billie et le 14 décembre dans le monde entier.

    nike

    À l'approche de la sortie

    À l'approche de ces dates, Nike a fait une dernière fois la promotion de la chaussure sur sa page Instagram, en publiant une série de photos de la séance précédente ainsi qu'une courte vidéo la veille de son apparition sur le site web de Billie. Le commentaire attirait une fois de plus l'attention sur le côté écologique de la conception, indiquant qu'elle avait été "créée de manière réfléchie avec des matériaux restants", tout en soulignant l'implication de Billie dans le processus avec une citation de sa part - "Lors de la conception avec Nike et l'équipe des chaussures, j'ai adoré apprendre de nouvelles techniques et façons de créer de nouvelles interprétations des classiques de Nike grâce à des mesures de recyclage intentionnelles"."L'artiste primée a ensuite publié son propre post Instagram avec cinq images de la séance photo, en commençant par un gros plan du coloris Mushroom et en terminant par la version Sequoia. Elle y a joint un simple commentaire qui invitait les gens à se rendre sur sa boutique en ligne. Le post a recueilli près de 3,5 millions de likes, signe de la popularité potentielle de la collaboration.

    nike

    Le coloris blanc

    En fait, la Air Force 1 Low x Billie Eilish a connu un tel succès qu'un troisième coloris a été produit l'année suivante. Elle a été présentée en ligne au début du mois de mars, les descriptions indiquant qu'elle serait similaire aux versions précédentes, avec le patchwork de pièces de cuir sur une tige en nylon matelassé, la bande de textile entourant toute la chaussure juste au-dessus de la semelle intermédiaire, les coutures apparentes sillonnant l'extérieur, le logo Blohsh d'Eilish sur le lacet et le double marquage sur la semelle intérieure. Puis, le 13 mars 2023, Billie a fait coïncider son post Instagram avec celui de Nike, qui a publié une vidéo d'elle avec un aperçu du nouveau coloris blanc sur blanc à ses pieds. Le post de la chanteuse, qui a cette fois attiré plus de 5 millions de likes, comportait également une photo d'elle debout dans un étang asséché, portant la chaussure. Elle s'est contentée d'annoncer la "@nike AF1 low in white", ainsi que les dates de sortie du 22 mars dans sa boutique en ligne et du 23 mars sur l'application SNKRS de Nike. Billie a ajouté un gros plan d'elle portant le nouveau coloris ainsi qu'une vidéo pour marquer sa sortie, et Nike a fait de même avec une image et une vidéo similaires pour souligner le lancement de la chaussure sur ses plates-formes en ligne et ses magasins partenaires. Le commentaire commençait par un appel à l'action direct - "Faites-les vôtres" - avant d'expliquer que la dernière basket Low était "inspirée par les nombreuses facettes de votre style, quelles qu'elles soient", indiquant clairement qu'il s'agissait d'une chaussure pour tout le monde.

    nike

    Respecter un classique

    Dans la description figurant sur le site web de Nike, la sneaker était censée célébrer les "nouveaux départs" et équilibrer "une perspective progressiste et contemporaine avec un respect sincère pour les classiques", ce qui se reflétait dans sa tige non conventionnelle et sa forme AF1 classique, une combinaison qui lui a valu un énorme succès. Comme elle l'a fait tout au long du développement et du lancement des trois coloris, la marque a tenu à mettre l'accent sur les aspects recyclés de la chaussure, notamment les "déchets de mousse dans le chausson" et le Nike Grind de la semelle extérieure - un mélange de matériaux réutilisés provenant de la production des modèles précédents, de chaussures réutilisées dans le cadre du programme Reuse-A-Shoe et même de chaussures qui ne pouvaient pas être vendues. Cela lui a valu les éloges de plusieurs magazines en ligne consacrés aux chaussures de sport, qui ont loué sa durabilité et son impact minimal sur l'environnement, ce qui lui a valu encore plus de fans dans le monde entier.

    nike

    Une collaboration grandissante

    Avec la Nike Air Force 1 Low x Billie Eilish, la talentueuse musicienne a prouvé une fois de plus qu'elle avait du flair pour la mode et le design. Son désir de faire passer un message en utilisant des méthodes durables pour la construction de la chaussure était louable et a impressionné à la fois ses fans et ceux de la marque. Elle a apporté son propre style à l'une des silhouettes les plus connues de Nike sans compromettre son aspect emblématique, ce qui a donné naissance à une chaussure rebelle dont le look est à la fois puissant et compréhensible. Billie a ainsi créé quatre modèles populaires en seulement deux ans, ce qui est un signe prometteur pour l'avenir de cette puissante collaboration.

    En savoir plus

    SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

    Continuer

    Choisis ton pays

    L'Europe

    Amériques

    Asie-Pacifique

    Afrique

    Moyen-Orient