SPORTSHOWROOM

Nike

J Force 1 x Jacquemus

Une collaboration sophistiquée qui a transformé l'AF1.

Nike J Force 1 x Jacquemus
© Nike / Jacquemus

Un nouveau partenariat commence

Nike a entamé son partenariat avec la marque de mode française Jacquemus en 2022 avec une collection de vêtements d'été et deux Air Humara couvertes de détails élégants comme un swoosh doré miniature sur chaque flanc et un système de laçage retravaillé inspiré de la Nike Pocket Knife de 1998. Les marques ont rapidement suivi avec une autre paire en rose vif, signalant que la collection originale n'était peut-être pas un cas unique. À l'époque, Jacquemus n'était pas connu pour ses collaborations avec d'autres marques, mais son fondateur, Simon Porte Jacquemus, avait déjà été cité par Vogue comme ayant déclaré que Nike serait son choix s'il devait collaborer. Dès ces premières sorties, une coopération prometteuse se met en place.

nike / Jacquemus

Un premier teaser de la JF1

En février 2023, les fans ont eu un premier aperçu d'une nouvelle basket issue de la collaboration entre les deux entreprises. Deux images sont apparues en ligne, la première montrant un gros plan d'un lacet métallique classique de la AF1, mais avec une différence notable : la JF1 était gravée sur sa surface au lieu du texte AF1 habituel. La seconde image montre une main tenant l'extrémité d'une paire de lacets blancs. Aux extrémités, des aglets en cuir sont imprimés de swooshes Nike qui ressemblent quelque peu à ceux des précédents modèles Humara de Jacquemus. Ainsi, ceux qui connaissaient la collaboration précédente pouvaient en déduire que Nike et Jacquemus préparaient un nouveau modèle ensemble, et ceux qui reconnaissaient le lacet dubrae savaient également qu'il s'agissait probablement d'une Air Force 1. À part cela, rien d'autre n'a été révélé.

nike / Jacquemus

Une chaussure sophistiquée avec l'esprit d'une Air Force 1

Dans les jours qui ont suivi ce teaser, plusieurs sites de mode ont commencé à spéculer sur le nouveau modèle, en se concentrant sur ce qui était visible en arrière-plan des images qu'ils avaient vues, comme la tige en cuir blanc et la languette en maille, le marquage JF1 et les aglets en cuir qui faisaient référence aux Humaras précédentes. Les choses se sont ensuite calmées, aucune des deux marques n'ayant communiqué de nouvelles informations sur cette collaboration. Ce n'est que quelques mois plus tard, le 28 mai, que Nike a publié un message sur sa page Instagram pour attirer l'attention des gens sur sa future sneaker. Il s'agissait d'une vidéo unique qui tournait autour d'une ligne de femmes en tailleur noir au milieu de ce qui ressemblait à un désert de sable blanc. Elles étaient toutes tournées dans la même direction, à l'exception du mannequin qui se trouvait à l'extrémité et qui regardait dans la direction opposée. En arrière-plan, on entendait un vent puissant et, à la fin de la vidéo, le double marquage d'un swoosh Nike au-dessus du nom Jacquemus apparaissait en blanc au milieu de l'image. Bien sûr, les mannequins portaient tous la nouvelle JF1, mais il était impossible de voir les détails à cette distance. Le commentaire disait simplement : "Une chaussure sophistiquée avec l'esprit d'une AF1. La @Nike & @Jacquemus J Force 1. Ce message réaffirme qu'il s'agit d'une Air Force 1, tout en laissant entendre qu'elle aura un design sophistiqué, ce pour quoi les vêtements de Jacquemus sont déjà réputés.

nike / Jacquemus

Regarder de plus près

Deux jours seulement après le teaser de Nike, Jacquemus a publié un message sur sa page Instagram à propos de la nouvelle chaussure. Cette fois, les fans ont eu un aperçu beaucoup plus approfondi de ce à quoi elle ressemblerait, avec des photos en gros plan des deux coloris qui allaient être commercialisés. Le post était composé de sept images, dont deux de la scène du désert de la vidéo de Nike montrant la ligne de modèles en costumes noirs, deux montrant certains de ces modèles assis sur des chaises au-dessus d'une fine couche d'eau, une du coloris entièrement noir, une du coloris entièrement blanc et une dernière montrant les deux chaussures. Ces photos ont enfin permis de voir l'ensemble du modèle, de sa tige inspirée de l'AF1, avec sa boîte à orteils perforée, aux délicats swooshes métalliques sur ses flancs. La semelle extérieure en caoutchouc unique de la sneaker était également bien visible : un lacet en nylon s'entrecroise pour la relier à la tige et des motifs d'adhérence similaires à la semelle Waffle de Nike plutôt qu'aux formations en cercle de la plupart des AF1. Le commentaire de Jacquemus à côté de l'article révèle l'amour du designer pour le travail de Nike et son lien personnel avec le projet, puisqu'il parle de son excitation à partager la JF1 avec son public. Il a également parlé de l'inspiration derrière le design, décrivant la chaussure comme un "hybride de la très célèbre AIR FORCE 1 et de la NIKE ACG TERRA", qui, selon lui, est l'une de ses chaussures Nike préférées de tous les temps. Lors de ses précédentes collaborations avec la marque, Jacquemus avait fait l'éloge de la ligne ACG (All Conditions Gear), une gamme de chaussures lancée à la fin des années 80 qui se concentre sur le lien entre l'homme et la nature pour créer des chaussures robustes pouvant être portées dans différents environnements de plein air. Sa devise est la suivante : "Conçues, testées et fabriquées sur la planète Terre, pour un usage extérieur". Avec cette révélation, on comprend mieux pourquoi le célèbre designer a choisi la Humara comme première collaboration avec Nike - elle appartient également au groupe ACG. D'ailleurs, les images diffusées sur Instagram avaient également du sens de ce point de vue, puisqu'elles se déroulaient toutes dans des endroits sauvages. Le design de la JF1, qui était désormais visible par tous, reflétait également son désir d'intégrer la fonctionnalité de la ligne ACG de Nike dans la collaboration en s'appuyant sur les remarquables capacités techniques de Nike.

nike / Jacquemus

Une date de sortie est fixée

À l'instar des premiers messages publiés sur les réseaux sociaux, ces nouveaux messages ont suscité des spéculations et de l'excitation dans le monde de la sneaker. D'autres sites web se sont concentrés sur la date de sortie qui avait été fixée dans le post Instagram de Jacquemus : le 13 juin sur Jacquemus.com et le 21 juin dans certains magasins Nike à travers le monde. Elle a également été mise à disposition sur l'application SNKRS au même moment. C'est à cette dernière date que Nike a posté sur sa page Instagram, cette fois-ci, trois photos prises dans le même paysage expansif que les images précédentes. Deux d'entre elles montraient d'autres mannequins vêtus de costumes noirs sophistiqués correspondant à l'apparence prévue de la chaussure. Comme précédemment, ils étaient assis, et parfois debout, sur des chaises dans ces environnements, et portaient tous la JF1. La troisième photo montrait une pile de trois baskets J Force 1, deux blanches et une noire entre les deux. Le commentaire était lui aussi simple et raffiné : "The @Nike x @Jacquemus J Force 1. Pour les personnes discrètes. Pour ceux qui se démarquent."

© Nike / Jacquemus

Des caractéristiques luxueuses et des détails raffinés

Lors de sa sortie, la Nike Air Force 1 x Jacquemus s'est révélée être une basket élégante qui associait les prouesses de Nike en matière de design et le look sophistiqué et minimaliste qui a fait la renommée de Jacquemus. Interrogée par Vogue à l'occasion de la première collaboration du duo, Nike avait exprimé son admiration pour la "sensualité" et l'"émotion" du style de Simon Porte Jacquemus. Ces attributs ont été clairement instillés dans la JF1 sous la forme de détails fins tels que les swooshes en métal, les aglets en cuir, le double marquage subtil sur le talon, la languette et la semelle intérieure, ainsi que le texte Jacquemus inversé et le swoosh Nike sur la semelle extérieure. Le site Internet de Jacquemus, qui décrit la JF1 comme une "J Force 1 Sneakers unisexe", met l'accent sur ces caractéristiques ainsi que sur la "dubrae JF1 en métal recyclé argenté", la "perforation de l'empeigne AF1" et la "construction tissée à la main". Le site Internet de Nike décrit quant à lui la chaussure comme étant "sophistiquée et ludique" et qualifie le créateur Jacquemus de "surréaliste des temps modernes". Il met également l'accent sur les "touches de luxe" de la chaussure et sur le fait que les logos inversés de la semelle extérieure "s'impriment correctement lorsque vous levez le pied", avant de souligner une fois de plus le laçage distinctif à l'endroit où la semelle et la tige se rejoignent - "En tissant à la main une tige AF-1 modifiée à la semelle, une chaussure a été créée qui vous permet de vous démarquer où que vous alliez".

© Nike / Jacquemus
© Nike / Jacquemus

Une silhouette AF1 originale

La collaboration entre Nike et Jacquemus pour la Air Force 1 a permis de combiner le look classique de la AF1 avec le flair et la sophistication de l'un des créateurs de mode français les plus renommés pour produire un modèle tout à fait original. En créant la J Force 1, Jacquemus est allé au-delà de l'ordinaire pour donner à la silhouette une tournure unique, se faisant ainsi une place, à lui et à sa marque, dans l'histoire de cette basket emblématique.

Read more

SPORTSHOWROOM utilise des cookies. À propos de notre politique en matière de cookies.

Continuer

Choisis ton pays

L'Europe

Amériques

Asie-Pacifique

Afrique

Moyen-Orient