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Jordan

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La chaussure de basket qui a lancé une marque.

Jordan 1
© Jordan

Le début d'une carrière extraordinaire

En 1984, Michael Jordan se présente à la sélection de la NBA alors qu'il n'a que 21 ans. Après une carrière universitaire couronnée de succès, au cours de laquelle il a reçu de nombreux prix et récompenses, les attentes étaient élevées et Jordan a été recruté par les Chicago Bulls en tant que troisième choix de la draft. Cependant, personne ne savait à quel point sa carrière allait être couronnée de succès. Enfin, personne, à l'exception de quelques employés clairvoyants de Nike. Le plus remarquable d'entre eux est Sonny Vaccaro, responsable du marketing sportif. Sa foi inébranlable dans les capacités de Jordan a poussé la marque à tout mettre en œuvre pour conclure un accord de parrainage avec le jeune homme talentueux. Cette détermination a débouché sur une incroyable collaboration qui est devenue une marque à part entière, qui attire encore aujourd'hui de nombreux fans. Ce partenariat historique a débuté avec une chaussure très spéciale : l'Air Jordan 1.

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Un projet audacieux

La création de la première Air Jordan n'a pas été simple. Alors que les préparatifs de la saison 1984-85 de la NBA débutent, les plus grandes marques de chaussures de basket-ball du pays veulent toutes signer un contrat avec Jordan. Il était clair qu'il allait être un joueur exceptionnel, et Nike devait faire face à une rude concurrence de la part des sociétés rivales Converse, dont les baskets avaient été portées par Jordan tout au long de sa carrière universitaire, et adidas, qui était une marque à la mode dans le monde du basket-ball à l'époque. Néanmoins, le personnel de la division basket de Nike, en difficulté, a travaillé sans relâche pour convaincre Jordan de les rejoindre, allant même jusqu'à contacter les parents du joueur pour obtenir une rencontre avec lui dans les bureaux de la marque dans l'Oregon. Finalement, après avoir entendu le plan audacieux de Nike de construire une marque entière autour de la future star, et avec la promesse de royalties sur chaque vente en plus des 500 000 dollars par an qu'il devait recevoir pour le partenariat - deux choses qu'aucune autre entreprise ne lui avait proposées - Jordan a signé sur la ligne pointillée.

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Un logo accrocheur et un design rebelle

Une fois l'accord conclu, Nike a pu commencer à peaufiner le prototype qui avait été montré à Jordan lors de leur rencontre. Il voulait quelque chose de différent et d'excitant, avec un ajustement important : une semelle plus fine. Peter C. Moore, directeur de la création à la tête du projet Jordan, est heureux d'y répondre. S'inspirant de modèles précédents de Nike comme la Dunk, la Air Force 1, la Vandal et la Air Ship, il a créé une chaussure intemporelle. Dotée d'une semelle en caoutchouc résistante mais fine, d'un bout mince et perforé et d'une cheville fluide, elle est à la fois stable, protectrice et confortable. En outre, elle possède une esthétique captivante et un logo unique, également conçu par Moore. L'histoire raconte que l'excentrique designer était sur un vol de retour après une réunion avec l'agent de Jordan, David Falk, lorsqu'il a vu une hôtesse de l'air remettre un pin's à un enfant. Il a vu une hôtesse de l'air tendre un pin's à un enfant. Ce pin's comportait un jeu d'ailes qui a attiré son attention. Pendant le vol, il esquisse sur une serviette de table un emblème représentant une paire d'ailes similaire émergeant de part et d'autre d'un ballon de basket. C'était le logo parfait, métaphore du sport pratiqué par Jordan et de son étonnante capacité à rester en l'air, tout en représentant la technologie d'amortissement Air de Nike. Outre ce logo distinctif, Moore a donné à la chaussure des couleurs audacieuses qui lui ont permis de se démarquer. La combinaison rouge et noire était magnifique, mais elle était aussi complètement différente de toutes les autres chaussures de basket-ball que l'on voyait sur les terrains de la NBA à l'époque. Il y a une très bonne raison à cela : elle enfreint la règle des 51 % de la ligue. Cette règle stipulait que les joueurs ne pouvaient porter que des chaussures composées d'au moins 51 % de blanc, ce qui signifie que la plupart des chaussures portées en NBA étaient de ce ton simple et d'une autre couleur.

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Enfreindre les règles

Bien que Jordan n'ait pas été convaincu par le design de la chaussure lorsqu'il l'a vue pour la première fois, il s'y est habitué et a fini par l'adopter. Toutefois, lorsqu'il a commencé à jouer pour les Chicago Bulls, on lui a donné une autre paire à porter car ses nouvelles Air Jordan n'étaient pas encore prêtes. Lors d'un match de pré-saison contre les Knicks le 18 octobre 1984, Jordan fait sensation en entrant sur le terrain avec une paire d'Air Ships qui enfreint les règles. Les dirigeants de la NBA n'ont pas apprécié que l'on enfreigne leurs règles et ont envoyé une lettre au vice-président de Nike de l'époque, Rob Strasser, interdisant spécifiquement l'utilisation des chaussures noires et rouges qu'il portait ce jour-là. La rumeur veut que la ligue l'ait menacé d'une amende de 5 000 dollars par match tant qu'il continuerait à les porter, mais on ne sait pas exactement combien il a dû payer.

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Le coloris Banned

Bien que Jordan ait été vu en train de les porter à nouveau lors du concours Dunk de 1985, Nike a fini par incorporer plus de blanc dans le design afin qu'il puisse continuer à utiliser la chaussure sans être dérangé. Néanmoins, l'équipe marketing avisée de la marque a vu une grande opportunité dans l'interdiction et a commencé à mettre au point une publicité télévisée désormais légendaire. Dans ce spot, Michael Jordan se contente de faire rebondir un ballon de basket de haut en bas, tandis que la caméra descend vers ses pieds. Une voix off explique que la nouvelle chaussure de basket révolutionnaire de Nike a été rejetée par la NBA. Elle poursuit en soulignant qu'ils n'ont pas pu empêcher les gens d'acheter la chaussure, faisant ainsi appel à l'attitude rebelle des fans de basket-ball du pays, dont beaucoup ont commencé à l'appeler " Banned colourway" (chaussure bannie). Malgré le fait que la chaussure que portait Jordan n'était même pas la Air Jordan 1, personne ne pouvait faire la différence sur les écrans de télévision granuleux des années 1980. Lorsque la chaussure est finalement sortie en 1985, l'engouement suscité par la publicité, combiné à l'étonnante première saison de Jordan en NBA, au cours de laquelle il s'est attiré les faveurs d'un grand nombre de fans et a été élu recrue de l'année en NBA, a fait que la chaussure s'est vendue presque immédiatement.

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Dépasser les attentes

La Jordan 1 a été si populaire à sa sortie que ceux qui en possédaient une paire ont pu la revendre avec profit. À l'époque, ce type de revente était une première dans la culture des baskets, mais aujourd'hui, il s'agit d'une pratique omniprésente. C'est dire l'incroyable succès de la première basket Jordan, tout comme l'énorme chiffre associé à sa première année de vente. Alors que Nike s'était fixé un objectif d'environ 3 à 4 millions de dollars pour les trois premières années afin que la collaboration se poursuive, ils n'ont pas eu à s'en préoccuper car la chaussure a largement dépassé ce montant lors de sa première année, rapportant la somme astronomique de 163 millions de dollars. Le succès monumental de Jordan et son contrat unique ont lancé une tendance dans le monde du basket-ball. À partir de ce jour, les joueurs les plus emblématiques de ce sport ont conclu des accords plus lucratifs avec les marques qui les sponsorisaient, et les joueurs actuels gagnent des dizaines de millions.

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Une prolifération de coloris

À la suite de cet excellent départ, Nike a produit une série de coloris pour l'AJ1. Plus d'une douzaine sont sortis la première année, avec les coloris Chicago, Shadow, Royal et Carolina Blue (aujourd'hui connu sous le nom de UNC) qui sont venus s'ajouter au design rebelle Bred (noir et rouge). Malgré la sortie de centaines d'autres coloris dans les années qui ont suivi, la plupart de ces modèles originaux sont encore très recherchés aujourd'hui. À l'époque, cependant, l'AJ1 a été reléguée à l'arrière-plan pendant un certain temps, alors que Nike sortait des modèles actualisés chaque année. À l'époque, les modèles n'étaient pas numérotés, chaque nouvelle itération étant simplement appelée Air Jordans. Cependant, lorsque Nike a décidé de ramener des modèles rétro, des numéros ont été ajoutés pour distinguer chaque silhouette spécifique.

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Les retours de Jordan

L'AJ1 a été rééditée pour la première fois en 1994, à un moment peu propice puisque son homonyme venait de quitter le terrain de basket pour le terrain de baseball. Les coloris classiques n'ont rencontré qu'un succès limité, mais leur sortie a créé un précédent pour les futures versions rétro, qui ont été rééditées à maintes reprises au fil des ans. Jordan revient au basket-ball en 1995, prend sa retraite en 1999 et fait un dernier retour en 2001. Dans le même temps, la Jordan 1 a connu son propre renouveau. Au cours des années suivantes, Nike a sorti d'anciens et de nouveaux coloris pour célébrer le retour du joueur à la retraite. Outre le modèle High original, il y avait des versions Low et Mid, ainsi qu'une édition White Chrome qui a été la première à porter le logo Jumpman immédiatement reconnaissable à la place du swoosh de Nike.

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Une résurgence progressive

Plus tard, en avril 2007, Nike a sorti le pack Old Love, New Love. Il comprend une version rétro du coloris original Black Toe ainsi qu'un tout nouveau modèle noir et jaune qui marque le début d'une résurgence progressive de la Air Jordan 1. Tout a commencé lentement, avec une série de coloris originaux, dont certains ont été bien accueillis, d'autres non, avant que les choses ne commencent à exploser au milieu des années 2010 avec quelques collaborations notables. L'une d'entre elles a été réalisée avec le skateur Lance Mountain, un membre populaire de la division skateboard de Nike qui, comme de nombreux skateurs de la fin des années 80, avait adopté la Jordan 1. Sa tige en cuir durable, sa cheville haute et son amorti Air en faisaient une option idéale pour les adeptes de ce sport, et Mountain a été célèbre pour avoir porté une paire dépareillée dans le film de skate " The Search for Animal Chin ", en 1987.

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Des collaborations emblématiques au grand écran

Si les contributions de Nike SB ont été appréciées par beaucoup, c'est la collaboration avec Fragment Design de Hiroshi Fujiwara qui a réellement propulsé la Air Jordan 1 vers de nouveaux sommets. Sorti à la fin de l'année 2014, le modèle noir, blanc et bleu roi était en quelque sorte un retour en arrière à l'apogée des coloris d'origine. Sorti en nombre limité, il s'est vendu très rapidement, tout comme les premières AJ1. Des coloris et des collaborations de plus en plus étonnants ont suivi, notamment des designs commémoratifs tels que le Shattered Backboard et des partenariats avec le réalisateur de cinéma Spike Lee, le designer visionnaire Virgil Abloh et sa marque de mode Off-White™, l'artiste musical populaire et collaborateur récurrent de Nike Travis Scott, et même la maison de couture de luxe Dior. Avec cette ascension dynamique, l'Air Jordan 1 est devenue si emblématique qu'elle a été intégrée au film Spider-Man 2018, dans lequel son personnage principal portait une paire d'AJ1 de Chicago, avant que l'histoire remarquable de la chaussure ne soit portée sur grand écran en 2023 dans un film simplement intitulé " Air ". Le film mettait en vedette Matt Damon et Ben Affleck et révélait l'histoire de cette chaussure phénoménale plus de 35 ans après sa sortie originale, donnant ainsi un nouvel élan à sa popularité.

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Une chaussure qui a changé la culture des baskets

En signant Michael Jordan alors que sa carrière n'en était qu'à ses débuts, Nike a fait preuve d'une vision remarquable. Cet acte audacieux a donné naissance à une collaboration qui, depuis, est considérée comme l'une des plus importantes et des plus célèbres de l'histoire du sport. Alors que le joueur développait et améliorait le jeu de basket-ball grâce à son dévouement légendaire, son talent sans précédent et son temps de suspension défiant la gravité, la Jordan 1 a changé la façon dont le sport interagissait avec la culture et la mode. Il a également provoqué des changements majeurs dans la culture des baskets, car son design a été célébré non seulement en raison de l'admiration des fans pour le joueur, mais aussi parce qu'il s'agissait d'une excellente chaussure. C'est ainsi qu'elle est passée du statut d'humble chaussure de basket à celui d'icône de la culture populaire et d'article de mode très recherché. C'est également ce qui fait que cette chaussure est toujours aussi pertinente et appréciée sur le plan culturel. Tout comme Jordan l'homme, la Air Jordan 1 restera à jamais l'une des plus grandes et des plus influentes chaussures de tous les temps.

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