Nike Air Force 1 Experimental
9 articlesUn design audacieux et innovant.
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- DJ9780-001

- Nike
- Air Force 1 Experimental
- DC8904-001
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- DB2197-001
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- CZ1528-200
- Nike
- Air Force 1 Experimental x USPS
- CZ1528-100
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- CZ1528-001
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- CV1754-600
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- CV1754-100
- Nike
- Air Force 1 Experimental
- CV1754-001
Air Force 1 Experimental
La Nike Air Force 1 Experimental fait partie de la gamme N. 354 de la marque, qui rend honneur aux modèles actuels et passés de Nike en les ornant de détails innovants et audacieux. L’AF1 Experimental s’inscrit parfaitement dans cette démarche avec sa tige authentique fabriquée à l’aide d’un traitement sous vide appliqué sur un matériau en mousse qui lui confère un aspect unique. Par conséquent, peu de coutures sont visibles, bien que l’on puisse toujours en apercevoir quelques-unes autour du garant et sur les flancs du panneau du talon. Au lieu de cela, des arêtes courbées émergent de la mousse pour mettre en exergue les démarcations entre les revêtements et des swooshes ressortent sur les côtés. Sur certains designs, vous pouvez même remarquer quelques petits détails au niveau du bout du pied, où les perforations se trouvent normalement.
Bien qu’une fine couche de plastique froissée semble recouvrir la tige, elle fait en réalité partie de la mousse à l’apparence spongieuse et couverte de cratères qui se trouve en dessous. Certaines paires d’AF1 Experimental présentent des graphismes tels qu’une écriture « Air Force 1 » inscrite sur le revêtement de la tige, mais la plupart n’arborent que le code du projet N. 354 sur leur swoosh latéral. Ce code apparaît également sur l’étiquette jaune fluo qui relie la tige à la semelle intermédiaire à l’arrière de la chaussure. En dessous, nous lisons les mots « This label is your guarantee of quality” (« Cette étiquette est votre garantie de qualité ») et « Nike Air Force One Experimental ».
Aux côtés de ces lacets aux extrémités métalliques, l’Experimental inclut une lanière élastique pouvant être également utilisée pour resserrer les chaussures, vous permettant ainsi de desserrer les lacets si vous le souhaitez. Ce cordon flexible se trouve au-dessus du garant et une attache ajustable permet de le maintenir en place. De l’autre côté, une pince en plastique ornée d’un lettrage Nike peut être utilisée pour l’attacher à la boucle située en bas du garant. Sous les lacets, on aperçoit une languette large et épaisse dont la mousse est visible au niveau de ses rebords. Alors que de nombreux modèles arborent une étiquette au niveau de la languette, l’Air Force 1 Experimental dispose d’une tirette pratique. Par conséquent, le logo Nike a été décalé et brodé sur le flanc de la languette.
Une seconde tirette, sous laquelle émerge un panneau de la tige en mousse, dépasse du talon. Outre la fine couture qui court sur le côté latéral et le long de la bande du talon, le modèle présente également un lettrage retourné Nike Air en relief.
Tout ceci est ancré sur la semelle d’usure en caoutchouc classique dotée d’un motif de cercles concentriques et reliée à une semelle intermédiaire Air. Toutefois, le modèle présente une allure inégalée grâce à la couche de plastique qui s’étend de sa tige jusqu’à sa semelle intermédiaire. Des plis aléatoires apparaissent sur l’ensemble du modèle, ce qui renforce le caractère extravagant de la chaussure.
Comme pour d’autres baskets de la gamme N. 354, un message intriguant a été imprimé sur la semelle de propreté de l’Air Force 1 Experimental aux côtés d’un petit croquis d’un swoosh. En effet, on lit : « The ‘AF1 Experimental – Type’ design is based on an oxygen mask used in the Nike Sports research lab » (« Le design de l’AF1 Experimental – Type s’inspire du masque utilisé dans le laboratoire de recherche de Nike Sports »). Ces mots nous fournissent une idée du concept qui se cache derrière ce modèle captivant et indéniablement expérimental.