adidas Gazelle
218 articlesUne chaussure dont les racines remontent aux Jeux olympiques des années 60 et qui s'est transformée en un classique transculturel durable.
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Gazelle
La Gazelle adidas a été lancée pour la première fois dans les années 60, lorsqu'elle a aidé les sprinters à battre des records olympiques. Aujourd'hui, cette silhouette contemporaine possède un attrait vintage captivant qui n'est pas le fruit du hasard.
En 1960, la chaussure adidas Rom est apparue aux pieds de la femme la plus rapide du monde, Wilma Rudolph, qui revenait des Jeux olympiques de Rome en tant que première athlète américaine de l'histoire à remporter trois médailles d'or. La Rom présentait quelques touches esthétiques intéressantes, telles qu'une structure en nid d'abeille sur la semelle qui créait un effet d'ondulation et un embout en daim, précurseurs de la Gazelle moderne. Lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, un nouveau modèle, l'adidas Olympiade, doté d'une languette supplémentaire au niveau du talon et apprécié par l'équipe allemande de sprint, est sorti secrètement.
La chaussure qui allait devenir la Gazelle adidas commençait lentement à prendre forme.
En 1966, la première Gazelle sort avec des bases de conception similaires à celles des chaussures de sprint olympiques : une tige en daim avec deux versions distinctes teintées de couleurs différentes, un empiècement cousu sur l'avant du pied qui relie la cage à lacets à l'orteil avant de s'évaser en forme de "T", trois bandes blanches au milieu du pied, une semelle intermédiaire distincte et une languette de talon. Chacune des deux couleurs de la chaussure indique une utilisation différente. La version rouge a été conçue pour être utilisée à l'extérieur et comporte une semelle en gomme résistante et transparente avec un motif ondulé et dentelé, inspiré du design "Olympiade". La version bleue intègre une nouvelle technologie de bulles d'air dans la semelle qui adoucit le pas, ce qui la rend plus adaptée à une utilisation en intérieur. La Gazelle adidas a fait appel au daim de kangourou pour donner aux couleurs bleue et rouge de l'original une incroyable vivacité, surtout par rapport aux modèles précédents en cuir teinté. Les deux versions présentent également des caractéristiques communes, notamment un soutien au niveau de la voûte plantaire, une zone amortie au niveau de la cheville et une languette moulée. Enfin, les trois bandes blanches d'adidas se présentent sous la forme d'un motif en zigzag, ce qui constitue une nouveauté par rapport au design d'origine.
Alors que la Gazelle gagne en popularité dans les années 70 et 80, adidas teste plusieurs types de semelles et ajoute un talon amorti et une languette en polyuréthane. Lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich, le nageur américain Mark Spitz a brandi ses Gazelles en signe de célébration lors de la cérémonie de remise de l'une de ses sept médailles d'or. Cela a déclenché une conversation sur le placement de produits dans le sport, tout en faisant des merveilles pour la popularité croissante de la silhouette.
Au fil du temps, la chaussure s'est progressivement détournée du sport pour s'orienter vers les loisirs et le style de vie. Mais ce n'est que dans les années 80 et au début des années 90, lorsque la ligne s'est parée d'une plus grande palette de couleurs, qu'elle est devenue une chaussure de style de vie à part entière et qu'elle a acquis un véritable culte. C'est au Royaume-Uni qu'elle a véritablement pris son essor. Elle y a été adoptée par des personnes de tous horizons, notamment des supporters de football britannique en terrasse et des groupes de rock tels qu'Oasis et Blur, qui ont exercé une influence culturelle déterminante dans les années 90.
En 1993, Kate Moss, un jeune et beau top model, est apparue les jambes croisées sur un canapé, mordant nonchalamment le bout de son pouce. Elle portait un pantalon noir, un haut noir à bretelles et des Gazelles bordeaux. La pose nonchalante de Mme Moss et les Gazelles constituent les deux points centraux de l'image, qui a été prise par Denzil McNeelance lors d'une séance d'essai discrète. Si les Gazelles avaient besoin d'une affirmation de leur pertinence culturelle, cette image emblématique était la bonne.
Reprenant l'énergie originale des années 90, la réédition 2016 est basée sur la silhouette de 1991, incorporant la même semelle extérieure hexagonale, les mêmes coloris et les mêmes matériaux. La campagne mettait en scène un collage, un travail inachevé, une reprise de l'image originale de Moss de 1993, créée par l'artiste numérique Doug Abraham. Les rééditions ont été adoptées comme une pièce élégante de streetwear et ont même été portées par James Bond en tant que chaussures de sport, ce qui souligne leur grande pertinence interculturelle.
La Gazelle adidas a commencé sa vie en honorant les pieds des sprinters dans les années 60 avant de devenir une chaussure de performance pour l'intérieur, offrant vitesse et agilité. Dans les années soixante-dix, elle a été célébrée par un nageur médaillé d'or olympique, tandis que dans les années quatre-vingt, elle a été portée sur les terrasses bruyantes des terrains de football britanniques. Dans les années 90, il a soutenu l'énergie et la culture de Blur, Oasis et Kate Moss, et les années 2010 l'ont vu se glisser avec désinvolture dans la culture streetwear grâce à sa réédition populaire. La fluidité de ces transitions est due à son aspect épuré, sportif et vintage, ainsi qu'à l'utilisation de daim de haute qualité. S'inspirant de l'animal dont elle porte le nom, la grâce, la beauté et l'athlétisme de la Gazelle ont contribué à en faire un phénomène durable jusqu'à aujourd'hui.